A propos de Yacine Bandoui

Yacine Bandoui a été un athlète de haut niveau, un des premiers champions de MMA. 

Après avoir débuté en France, il a combattu au sein d’une équipe professionnelle de MMA au Canada, ce qui lui a permis d’écrire son nom dans la légende du MMA. Il est actuellement coach et entraîne des combattants de MMA sur Lyon.

Anciennement garde du corps et ami de Karim Benzema, il a accepté de se confier à propos de sa pratique de yoga.

Est ce que quelque chose est en préparation ... Cela nous réserve des surprises.

Qu’est-ce que le MMA ?

Le MMA (Mixed Martial Arts) est un sport de combat associant de nombreuses disciplines martiales qui utilisent des techniques issues notamment de la lutte, boxe thaï et judo.

Pratiqué dans une cage, il autorise les coups de pied, poing, genou et coude, mais aussi les coups au sol. Le vainqueur est désigné par KO, décision des juges ou immobilisation.

Qu’est-ce que le Yoga Ashtanga ?

Le yoga Ashtanga est un yoga sportif, voire athlétique. Il se différencie du hatha yoga par l’enchainement des postures traditionnelles de yoga, cet enchainement est lié au souffle et au comptage des respirations dans un rythme assez rapide. Les postures étant tenues en général 5 respirations seulement, et de difficulté croissante.

Quand 2 disciplines se rencontrent

Yacine a rencontré l’Ashtanga Yoga assez par hasard, et suite à des problèmes de dos que le yoga lui a permis de soigner, il s’épanouit dans cette nouvelle pratique qui peut paraître aux antipodes du MMA mais qui pourtant la rejoint certains aspects.

En effet, l’Ashtanga yoga a un côté martial dans la façon dont il est enseigné :

  • -        Il y a 6 séries de postures (on retrouve cela aussi dans le judo, le karaté)
  • -        Le professeur enseigne la même série à tous les élèves qui pratiquent tous les mêmes postures en même temps à un rythme assez rapide.
  • -        Les postures enseignées ont des similitudes avec certaines postures de Karaté par exemple.
  • -        La concentration et le lâcher prise en même temps que l’effort sont similaires.

T.K Sribhashyam (fils de T. Krishnamacharya, père du yoga moderne) parle d’ailleurs dans le film « Le souffle des Dieux » de cette technique qui permet d’enchainer les mêmes mouvements plusieurs fois et ainsi de gagner en agilité, comme dans les arts martiaux.

Bien sûr, la pratique diffère dans son approche philosophique et la pratique du yoga a plus de fluidité dû à l’importance de la respiration.

1ère série de Karaté - contact

1ère série Ashtanga Yoga

Pour conclure

Le yoga est une pratique « non violente », et c’est là une différence majeure entre les 2 pratiques mais est ce que cela signifie qu’un combattant de MMA ne peut pas pratiquer le yoga ?

C’est là peut-être son chemin, après avoir été jusqu’au K.O, avoir vécu et ressenti la violence physique, la paix et la non-violence que peut-procurer le yoga devient un vrai refuge intérieur pour ces combattants. Cela leur permet de se retrouver, se ressourcer et enfin de se faire du bien.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation des Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion. Plus d'informations