1 - Quels sont les bénéfices : physiquement

Travailler pour acquérir une bonne mobilité des hanches est essentielle. Les hanches relient le bas et le haut du corps, c’est un point stratégique pour avoir un dos en bonne santé.

Si vos hanches ne sont pas très ouvertes (par exemple, si la position en tailleur vous est inconfortable), alors les pratiques de yoga telle que la méditation ou les pranayama (travail sur le souffle) vous seront difficiles car ces dernières nécessitent un étirement de la colonne afin de permettre une bonne circulation énergétique.

Au-delà de ces pratiques, la mobilité des hanches vous permet une plus grande amplitude de mouvement dans vos autres activités quotidiennes et sportives. Cela procure une détente profonde des muscles de toute la région pelvienne/lombaire et réduit le stress.

2 - Quels sont les bénéfices : émotionnellement

La région des hanches est comme un réservoir émotionnel, liée aux muscles psoas qui relie le haut du fémur aux lombaires. Le fait d’étirer toute cette région permet un relâchement profond, une détente, jusqu’à faire parfois remonter des émotions jusque-là enfouies.

3 - Quels sont les bénéfices : énergiquement

La région des hanches travaille sur le premier chakra Muladara (la terre, l’ancrage), le 2ème Svadistana (relations avec autrui) et le 3ème Manipura (confiance en soi).

La zone du 1er chakra est aussi liée au premier « Granthi », nœud énergétique, qui est la peur du changement, résistance à la force. Certaines situations « bloquées » dans notre vie peuvent être dues à ce blocage. Une meilleure liberté de vos hanches vous permettra de débloquer aussi « mula bandha » (le verrou énergétique), et vous donnera force physique, émotionnelle et mentale.

4 - Quelles sont nos recommandations ?

Il est extrêmement important de trouver l’équilibre entre le travail à fournir et l’écoute attentive de votre corps. Dès que l’on travaille l’articulation des hanches, 2 grandes familles de douleurs peuvent surgir sur :

Les genoux

Si l’on force trop et que les muscles ne se détendent pas, alors les tendons/ligaments du genoux peuvent tirer. Il faut alors sortir de la posture et la refaire de manière plus douce.

Le bas du dos

Le psoas étant accroché aux lombaires, s’il est trop tendu, vous pouvez sentir que cela vous tire sur le bas du dos. Il faut alors travailler des contre-postures (chien tête en haut, demi-pont…).

Soyez très patient avec vous-même et en même temps ayez confiance, croyez en vous !

5 - En pratique, ça donne quoi ?

Des étirements passifs pendant au moins 30 respirations et un maximum de 5 minutes permettent au corps et à l'esprit de se détendre. Les postures à privilégier pour les étirements passifs sont :

  • Jambes en diamant
  • Papillon (baddha konasana)
  • Pigeon
  • Double pigeon

Ensuite, il y a un travail d’activation à effectuer, avec des postures debout et assises. Il faut détendre les muscles de l’arrière des jambes, puis intérieur des jambes…

Ce travail est plus engageant physiquement.

Si vous souhaitez avoir le détail de toutes ces postures, vous pouvez regarder le programme de 7 jours sur ma chaîne YouTube.

Allez-y progressivement et répétez régulièrement les postures qui « bloquent » avant d’arriver au 7ème jour, avant de tenter des postures comme EKA PADA SIRSASANA (posture de la jambe derrière la tête )

Commentaires ()

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous acceptez les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.