Moulin à prières bouddhiste

1 - Introduction

Le rituel du mantra est présent dans plusieurs traditions à l'instar du bouddhisme et de l'hindouisme. Grâce à cette formule vibratoire, la canalisation de l’énergie, l’ouverture et la concentration de l’esprit se font avec plus de facilité. Découvrez quelle est l’origine du mantra ainsi que son importance et son rôle dans le yoga.

2 - Mantra, origine et définition

Quand on parle de méditation, on entend souvent parler de mantra. En partant de l’analyse littéral du mot mantra, on peut obtenir deux mots bien distincts : man ou esprit et tra que l’on définit comme instrument. C’est donc un instrument de pensée ou un instrument de l’esprit. Le mantra se présente sous forme de mot, de phrase ou de son que l’on énonce comme une incantation, une prière ou encore un hymne.

Sa vocation ? Recentrer l’esprit sur le moment présent et atteindre un niveau de relaxation profonde.

Le mantra trouve son origine avec les anciens sages de l’Inde et du Tibet. Ces derniers gardent les formules secrètes pendant de nombreuses années avant que celles-ci se fassent connaître dans le monde.

Par ailleurs, on retrouve les traces du mantra dans les textes sacrés et anciens que l’on appelle « Védas » rédigés en sanskrit. Le mantra a été transmis de manière orale à travers les générations jusqu’à être une pratique courante.

Mantra sanskrit

Les mantras peuvent être utilisés lors d’un cours de yoga pour plusieurs raisons :

  • Au début de la pratique : pour ouvrir l’espace sacré du yoga, on chante un mantra traditionnel (par exemple le mantra d’ouverture Ashtanga Yoga), on peut aussi chanter le « OM » ou réciter un mantra (guru stotram) ou bien le « shanti mantra ».
  • Pendant une pratique de méditation : réciter le mantra plusieurs fois (12 fois, 24 fois, 108 fois, ou un multiple de 108) permet de garder la concentration , cela s’appelle la méditation « Japa » (c'est à dire répétition)
  • A la fin : pour clôturer un séance de yoga, on peut réciter plusieurs mantras, les plus connus :
            o   Le « Om » (une fois ou 3 fois)
            o   « Shanti shanti shanti »
            o   Le mantra de clôture d’Ashtanga yoga
            o   Un mantra issu du guru stotram (texte ancien) 

4 - Zoom sur les mantras les plus connus et les plus utilisés

Il existe plusieurs formes de mantras et on constate que certaines d’entre elles sont plus appréciées et plus utilisées que d’autres. En outre, chaque mantra a une signification précise qui lui est propre. Pour choisir le vôtre, il vous faudra donc vous baser sur la formule qui vous touche le plus. idéalement appris auprès d'un professeur, la sonorité, le texte et le rythme ont une grande importance dans la récitation des mantras.

a. Om (Aum)

On retrouve le texte mantra “Om” (aussi écrit AUM) dans la plupart des textes sacrés indiens. Chaque lettre a sa signification : A qui désigne la naissance du Dieu créateur Brahma, U qui représente la continuité ainsi que le Dieu Vishnou et M qui met en avant la mort ou le Dieu de la destruction Shiva.

En d’autres termes, le mantra OM est une représentation du cycle de la vie avec le passé, le présent et le futur. 

On le récite au début d'un cours de yoga et à la fin, cela permet de rappeler le côté spirituel du yoga et de se reconnecter à soi-même plutôt que de rechercher dans la pratique de yoga une performance physique.

b. Shanti Shanti Shanti

Ce mantra est à l'effigie de la paix ainsi que de la sérénité. D’ailleurs, en sanskrit, le mot shanti a pour signification : la paix.

En outre, les 3 répétitions peuvent avoir plusieurs désignations à l’instar d’un message de paix de manière globale (paix pour la personne, pour la communauté et pour l’univers) et d’un message de paix pour l’être lui-même (paix dans le corps, la parole et l’esprit).

On peut l’associer au mantra Om : "Om Shanti Shanti Shanti" ou simplement "Om Shanti".

c. Shanti mantra - mantra pour la paix

Ce mantra de la Paix (Shanti) peut servir en tant que mantra « d’ouverture », pour protéger l’étudiant et le professeur dans leur quête d’apprentissage et de transmission du savoir. Le texte vient tout droit de l’un des textes fondateurs du yoga : les Upanishads.

Paroles shanti mantra

Om Saha Navavatu

Sahanau Bhunaktu

Saha Viiryam Karavaavahai

Tejasvi Navadhiitamastu Maa Vidvissaavahai

Om Shaantih Shaantih Shaantih

Traduction française

Om, puissions-nous tous être protégés

Puissions-nous tous être nourris

Puissions-nous travailler ensemble avec une grande énergie

Puisse notre intelligence s'aiguiser (puisse notre étude être efficace)

Qu'il n'y ait pas d'animosité parmi nous

Om, paix (en moi), paix (dans la nature), paix (dans les forces divines)

d. Lokah Samastah Sukhino Bhavantu

Si ce mantra est autant apprécié c’est parce qu’il a une grande puissance. On le retrouve en anglais sous la forme de : « May all beings be happy and free ». Il se traduit en français par « Que tous les êtres de tous les mondes puissent être heureux et aller en paix ». Il est notamment utilisé dans la méditation dite "Metta" , c'est à dire la méditation de bienveillance.

C’est donc un message que l’on envoie notamment à notre entourage et à tous ceux qui nous sont proches pour transmettre et souhaiter la paix, la santé ainsi que le bonheur. Ce mantra peut être prononcé par chacun en début de journée pour apporter des ondes et des vibrations positives. Il peut aussi être utilisé après les séances de yoga. Dans tous les cas, cette formule apporte de l’espoir et de l’énergie pour l’avenir tout en éloignant la souffrance.

Traduction française

Que tous les êtres de tous les mondes puissent être heureux et aller en paix

e. Mantra de Ganesh

Dieu Ganesh, mantra sanskrit

Le mantra de Ganesh est un mantra puissant et connu, dédié au seigneur ganapataye (qui est l’un d’un nom de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant). Née de la déeese Parvathi, qui l’a fabriqué à partir de la terre (d’où son ventre rond et son association au chakra racine), Ganesh protège et élimine les obstacles. Ce mantra peut être utilisé lors de nouveau projet, pour harmoniser un groupe ou quand on fait face à des obstacles dans notre vie.

Paroles mantra Ganesh

OM GAM GANAPATAYE NAMAHA

Traduction française

Salutation Ganesh

(Ganapataye : autre nom de Ganesh)

f. Gayatri Mantra

Le Gayatri Mantra fait partie du plus puissant des mantras, il est extrait des Védas (texte anciens et sacrés). Il est utilisé pour invoquer le soleil, la lumière, pour éclairer les périodes sombres dans notre vie. Par exemple, pour chasser les idées noires, on peut réciter le Gayatri mantra.

Paroles du Gayatri Mantra (sanskrit)

Om Bhur bhuvah svahah

Tat savitur varenyam

Bhargo Devasya dheemahi

Dheeyo yonah prachodayaat

Traduction française

Om Bhur bhuvah svahah

Tat savitur varenyam

Bhargo Devasya dheemahi

Dheeyo yonah prachodayaat

g. Asotama sad gamad

C’est un très beau mantra, qui signifie « conduit de l’ombre à la lumière ».

Paroles du Mantra (sanskrit)

Om ASATO MÃ SAD GAMAYA

TAMASO MÃ JYOTIR GAMAYA

MRITYOR MÃ AMRTYUM GAMAYA

OM SHANTIH, SHANTIH, SHANTIH 

Traduction française

Conduis-moi (GAMAYA) de l’irréel (ASATO) au Réel (SAT)

Conduis-moi de l’ombre (TAMAS) à la lumière (JYORTIR)

(ou de l’ignorance à la connaissance)

Conduis-moi de la mort (MRTYOR) à l’immortalité (AMRITAM)

Om paix, paix, paix

h. Mantra d’Ashtanga Yoga

Le mantra d'ouverture est un mantra incontournable de la pratique d'Ashtanga Yoga. Il sert à remercier tout d'abord Patanjali qui nous a transmis le yoga (auteur des yoga sutras , texte fondateur du yoga) et ensuite la lignée des maîtres qui nous aident dans notre chemin spirituel à supprimer les illusions et obstacles. Il est important de respecter le rythme car il permet un travail sur la respiration avant même la pratique posturale. 

Ouverture

Om

Vande Gurunām charanāravinde

Sandarshita swātmasukāvabodhe

Nishreyase jāngalikāyamāne

Samsāra hālāhala mohashāntyai

Abāhu Purushākāram Shankhacakŗsi dhārinam

Sahasra sirasam svetam

Pranamāmi patanjalim

Om

Traduction française du montra d'ouverture

Om

Je prie aux pieds de lotus du Gourou qui révèle la joie de l’existence pure

Qui agit tel le guérisseur de notre âme, capable de dissiper les illusions du poison d’une existence conditionnée.

Devant Patanjali, incarnation d’Adisesa, tout blanc et aux mille têtes radieuses à forme humaine jusqu’aux épaules, portant l’épée, le disque et la conque

Je me prosterne.

Om

Fermeture

Mangala Mantra

OM

svasthi prajàbhyaþ paripàla yantà§

nyàyena màrgeõa mah㧠mahi÷àþ

go bràhmaõebhyaþ ÷ubamastu nitya§

lokà samasthà sukhino bhavantu

Traduction française de la fermeture

Om

Que l’humanité se porte bien

Que les dirigeants du monde protègent avec justice

Que soient bénis ceux qui savent que la Terre est un endroit sacré

Que tous les êtres humains soient heureux et prospères.

Om paix, paix, paix

i. Guru stotram (1er paragraphe)

Le mantra "guru stotram" est souvent récité pour rendre hommage à un maître, à un professeur, ou lors d'un atelier spécifique. Il permet de remercier son maître ou professeur qui nous a transmis ce savoir et à notre tour, nous allons le re-transmettre. C'est une façon de rester humble dans la connaissance, et de reconnaître que ce que nous savons nous a été transmis généreusement. L'éloge du gourou est l'éloge de la vérité de l'enseignement.

Paroles Sanskrit

gurur brahmā gurur viṣ nuḥ

gururdevo maheśvaraḥ

guruḥ sā kṣ ā t parabrahma

tasmai śrī gurave namah

Traduction française

Le gourou est Brahmā

le gourou est Vişņu

le gourou est Maheśvara (Śiva)

le gourou est le Brahman illimité qui se révèle lui-même

Salutations à ce gourou vénéré.

5 - Comment choisir et pratiquer le mantra ?

Le mantra apporte de nombreux bienfaits au quotidien, aussi bien sur le plan physique que spirituel. Pour le mental, le mantra permet de renforcer la concentration, de réduire et de mieux contrôler les pensées négatives et diminue ainsi le stress. Il est bien de noter qu’en utilisant un mantra de manière régulière, vous pouvez aiguiser votre intuition et il vous sera plus facile de prendre les bonnes décisions.  Au niveau physique, le mantra contribue à harmoniser les flux énergétiques qui circulent dans tout le corps.

En effet, les vibrations sonores au cours des incantations sont très efficaces pour équilibrer l’ensemble du corps en passant par le système nerveux et l’énergie vitale. Mais pour profiter pleinement des avantages du mantra, il faut le réciter dans de bonnes conditions :

  • Choisir un endroit calme et loin des distractions.
  • Adopter une position confortable comme celle du lotus ou une simple posture avec un dos bien droit.
  • Déterminer les raisons qui poussent à réciter le mantra ainsi que le véritable but de la séance.
  • Utiliser un objet sacré comme un collier mala avec 108 perles (il vous permettra de compter sans faire appel au mental eu suivant les perles) ou encore un bol chantant tibétain. 

Sachez que si vous n’arrivez pas à trouver le bon mantra parmi ceux qui existent, vous avez parfaitement la possibilité de créer le vôtre. Pour ce faire, il vous suffit de vous poser les bonnes questions sur vos réels besoins et objectifs du moment (ex : Je peux tout faire ! Je crois en moi ! etc.).

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.