Étymologiquement, Upavishta signifie « assis » et Kona « angle ». Cette posture de niveau plus avancé intervient en deuxième partie de la première série. A l’aide de vos jambes écartées, le but est de ramener votre buste vers l’avant. C’est un exercice qui améliore la flexibilité des hanches et travaille en profondeur les adducteurs. Elle apporte un certain apaisement et libère les tensions de la zone dorsale.

Dans cette position, il est important de bien maîtriser sa respiration en prenant de grandes inspirations et expirations. Elle peut être abordée par les débutants à condition de travailler progressivement l’ouverture des hanches. L’important étant d’écouter son corps sans tirer inutilement sur les muscles au risque de se blesser. Avec plusieurs essais, vous pourrez alors profiter d’une stimulation des organes et d’un renforcement de la colonne vertébrale.

1 - Réaliser la posture de l'angle assis pas à pas

Upavistha Konasana

a. Etape 1

Démarrez en position assise au sol. Vos jambes ne doivent pas être trop écartées mais former l’angle nécessaire pour pouvoir toucher avec vos mains le bout de vos orteils. Vous obtiendrez ainsi une ouverture qui correspond à un angle de 90 degrés. Chaque jambe forme un angle de 45 degrés.

Upavistha Konasana

b. Etape 2

Le haut des cuisses est fermement planté dans le sol. Inspirez profondément, créez de l’espace entre les côtes et les hanches. Basculez lentement le haut du corps en prenant appui depuis votre bassin vers l’avant. Ressentez l’étirement sur vos jambes et laissez l’articulation de la hanche mobile.

Upavistha Konasana

C. Etape 3

Accrochez vos doigts aux orteils, inspirez et penchez-vous de plus en plus vers l’avant. Expirez en descendant votre regard. Respirez profondément. Upavistha Konasana étire les groupes musculaires de la jambe. Ne courbez pas votre dos, cela vous évitera les douleurs physiques. L’allongement de la colonne vertébrale est au centre de l’exercice.

En option : vous pouvez vous munir d’une brique de yoga pour poser votre tête dessus. Maintenez la position quelques respirations. Inspirez en créant de l’espace et expirez à la descente en essayant de cibler les zones de votre corps qui bloqueraient. N’essayez pas d’arrondir le dos pour parvenir à réaliser la position. Inspirez en essayant de surélever les côtes. Restez sur cinq respirations puis inspirez pour remonter.

Upavistha Konasana

2 - Pour aller plus loin

Cette posture inclinée vers l’avant comporte des avantages énergétiques et des vertus liées à la confiance en soi. C’est un moyen de s’accepter dans un état d’esprit apaisé. Sa pratique vous permettra de découvrir de nouvelles possibilités mentales.

Sommaire

Dans cet article nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

Envie de pratiquer

 
Fiche postures  Ashtanga Yoga —Gratuit !
Recevez gratuitement la fiche des postures d'Ashtanga Yoga, 1ère série.
A glisser sous votre tapis !
Thank you for subscribing!

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.