Etymologie de la pose du CORBEAU au yoga

Le nom sanskrit de la posture du corbeau est BAKASANA

  • baka : grue /corbeau
  • asana : posture / pose
POSITION DU CORBEAU YOGA - BAKASANA

1 - Réussir la position Bakasana (étape par étape)

Étape 1

Accroupissez-vous de malasana avec vos jambes écartées.

S'il n'est pas possible de garder vos talons sur le sol, mettez une couverture pliée dessous vos talons ou restez sur la pointe des pieds .

Ecartez vos genoux plus larges que vos hanches et penchez le torse vers l'avant, les bras à l'intérieur des cuisses. Étirez vos bras vers l'avant, puis pliez vos coudes, placez vos mains sur le sol et les avant-bras contre vos tibias.

Étape 2

Serrez l'intérieur de vos cuisses contre vos bras, et faites glisser vos genoux  aussi haut que possible sur vos bras. Soulevez la plante de vos pieds et penchez-vous vers l’avant, en prenant le poids de votre buste sur les bras.

Essayez consciemment d'arrondir complètement votre dos. Pour vous aider, gardez votre coccyx aussi près que possible de vos talons.

Étape 3

Penchez-vous encore plus en avant sur vos bras jusqu’au moment où la plante de vos pieds quitte le sol, vous pouvez le faire une jambe par une jambe au début.

Maintenant, votre torse et vos jambes sont en équilibre sur vos bras. En tant que débutant dans cette pose, vous voudrez peut-être vous arrêter ici, perché en toute sécurité sur les bras pliés.

Étape 4

Mais si vous êtes prêt à aller plus loin, serrez les jambes contre les bras, appuyez fermement l'intérieur des mains sur le sol et (avec une inspiration) redressez les coudes. Vu de côté, les bras sont légèrement inclinés vers l'avant par rapport au sol. Les genoux doivent être collés aux bras extérieurs, très haut près des aisselles. Gardez la tête dans une position neutre avec vos yeux regardant le sol, ou soulevez légèrement la tête, sans comprimer la nuque, et regardez vers l'avant.

Étape 5

Restez dans la pose quelques respirations de 5 à 10. Pour relâcher, expirez et abaissez lentement vos pieds au sol, revenez en position accroupie.

2 - Questions fréquentes sur la posture du corbeau

J'ai des bleus sur les bras en pratiquant la pose du corbeau yoga?

Malheureusement, au début, cela peut arriver.

Souvent, en débutant, en se "pose" complètement sur les bras. La pression des genoux est un peu trop forte t comme on n'a pas l'habitude, il peut apparaître des bleus.

Toutefois, cela ne devrait pas durer longtemps. Avec le temps, vous apprendrez à utiliser votre ventre pour tenir les genoux au plus près de la poitrine. Cela soulagera cette pression des genoux et vous vous sentirez plus léger.

J'ai peur de tomber vers l'avant dans la posture du corbeau ?

C'est là tout l'intérêt de la posture.

Au delà de l'aspect physique, il y a toute la démarche émotionnelle. Les postures sont là pour nous apprendre à gérer nos émotions, en affrontant nos peurs, en utilisant la respirations pour se détendre et réussir des postures qui nous semble impossible de prime à bord.

En général, même en tombant , on ne se fait pas très mal, car on est vraiment proche du sol. Si vous travaillez la posture seul.e sans professeur , vous pouvez placer un coussin ou une couverture devant vous pour amortir la chute.

Pour l'équilibre sur les bras en corbeau, j'ai mal aux poignets ?

Les poignets ont besoin d'être renforcer. Seule la pratique régulière permet d'acquérir la force nécessaire. Veillez à vous assouplir les poignets après la posture si vous sentez les poignets fatigués.

A partir de quel âge un enfant peut-il faire le corbeau en yoga ?

D'après mon expérience, certains enfants dès 6 ans peuvent y arriver. La grande différence est qu'il n'auront pas peur, ils sont habitués à tomber. Par contre, attention aux petits poignets, donc qu'ils essaient 3 fois maximum pour ne pas mettre une pression excessive sur des poignets encore un peu fragile.

Comment tendre les bras dans le posture du corbeau (bakasana)

3 - Pour aller plus loin

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.