En yoga, il n’y a pas de secret, pour progresser il faut travailler régulièrement les postures. Si bien qu’on aimerait parfois qu’une main invisible nous aide à gagner les quelques centimètres manquants à nos flexions ou à débloquer des positions plus avancées. En liège, en mousse ou en bois, la brique de yoga est un petit bloc conçu pour vous aider dans votre séance tel un assistant qui soutiendrait votre corps.

Bien plus qu’un rectangle en trois dimensions, il sera votre allié tout au long de votre parcours de yogi, que vous soyez débutant ou professionnel. Légère et polyvalente, on vous explique comment utiliser la brique de yoga pour progresser efficacement et plus rapidement en yoga.

1 - Qu’est-ce qu’une brique de yoga ?

Si vous souhaitez vous mettre sérieusement au yoga, la brique est un indispensable à avoir dans votre kit d’accessoires. La brique, c’est l’outil qui prolonge vos mouvements telle une extension de vous-même. De forme rectangulaire, elle mesure environ vingt centimètres de longueur pour dix centimètres de largeur. Pesant moins de 500 grammes, elle se glisse facilement dans votre sac pour vous accompagner tout au long de la journée. Au niveau de sa fonctionnalité, elle peut être utilisée sur trois sens différents : à la verticale, à l’horizontale ou de côté. C’est d’ailleurs grâce à ces différentes fonctions que l’on pourra accentuer plus ou moins les postures et agir sur le niveau d’intensité.

Dans le choix de sa matière, la brique en liège apparaît comme la plus solide, rigide et antidérapante à la fois. Résistante, elle a l’avantage de tenir dans la durée. Elle est recommandée pour pratiquer le yoga dynamique car le liège peut supporter le poids du corps à contrario de la mousse. La brique en bois, elle, présente également certains atouts mais se fait de plus en plus rare. Pour cause, elle est plus lourde que le liège mais également plus chère. Enfin, la brique en mousse sera plus ajustée à une pratique du yoga doux, c’est-à-dire à un rythme plus lent avec une majorité d’exercices au sol. Si vous souhaitez réaliser des postures qui nécessitent des appuis tout en conservant votre outil dans le temps, nous vous conseillons de vous diriger vers une brique en liège.

2 - La brique de yoga pour gagner en souplesse

Un accessoire de yoga c’est bien joli, mais concrètement sur quels aspects la brique de yoga vous aide à progresser ? En étant multifonctions, elle va contribuer à votre perfectionnement sur plusieurs aspects. En premier lieu, on s’en sert pour améliorer sa souplesse. La brique de yoga est parfaite pour les yogis qui souhaitent entreprendre des exercices pour être plus souple. Quand vous êtes sur le point de toucher vos pieds mais que vous peinez à vous rapprocher du sol, la brique vous aide à garder le dos bien droit pour étirer les jambes en douceur.

Pour l’étirement de la colonne, vous pouvez choisir de poser la tête sur le bloc comme dans la position du poisson. Ainsi, elle vous permet de rester en position ouverte tout en travaillant l’étirement. Pour les débutants, elle sera particulièrement utile dans votre progression quand vous avez du mal à tendre les jambes. Si l’envie de performer rapidement se fait ressentir, il est plus prudent de ne pas se précipiter et de s’aligner sans forcer la posture. Beaucoup de postures peuvent être travaillées avec la brique pour un apprentissage en douceur et en sûreté. Pour les connaître, vous pouvez télécharger notre guide d’utilisation.

3 - La brique de yoga pour améliorer ses postures

La brique de yoga, c’est aussi un outil qui permet d’accentuer les postures. Elle a pour rôle d’adoucir vos mouvements tout en maintenant fermement vos figures. De ce fait, vous progressez plus rapidement. Au lieu de forcer inutilement ou d’avoir la main au sol avec un buste fermé, la brique vous permet d’ouvrir complètement votre cage thoracique et de réaliser avec précision la posture. Pour les plus avancés et dans l’exemple de la réalisation du lotus, la brique protège vos genoux si vous avez un peu de mal à les ramener vers vous-même.

Pour les positions assises et d’étirement de la colonne vertébrale, elle vous donne l’occasion de surélever votre fessier. Avec cette surélévation, vous prenez moins de risques de vous blesser inutilement. Enfin, la brique permet de contrôler son équilibre en toute sécurité, par exemple dans la posture du corbeau sur le côté. Dans les moments où l’on stagne par peur d’essayer de nouvelles poses, la brique vous aide à évoluer sereinement et en toute confiance.

Dans votre sac de yoga ou dans votre placard, il est temps d’accueillir la brique de yoga dans votre vie sportive ! Que vous soyez débutant ou initié, l’intérêt de ce petit bloc n’est plus à démontrer. Pour gagner en souplesse ou pour progresser dans ses postures, une brique en liège sera non seulement utile mais durable dans le temps.

Si vous êtes à la recherche d’articles de yoga éco-responsables, sachez que la brique de yoga est 100 % naturelle et écologique. Elle respecte l’environnement et s’inscrit dans une démarche éco-responsable, de sa composition en matières biodégradables jusqu’à son mode de recyclage. En vous offrant la possibilité de profiter pleinement des sensations du yoga, la brique se présente comme un excellent binôme de cours. Alors, prêts à former un duo de choc ?

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.