Comment choisir le meilleur tapis de yoga ?

Posté par: Valerie Allibe Dans: Root Sur: dimanche, août 14, 2016 Commentaire: 0 Frapper: 1200

Comment choisir son tapis de yoga ?


LES PRINCIPAUX CRITÈRES DE CHOIX

  • VOTRE PRATIQUE DU YOGA

Tout d'abord, pour choisir le bon tapis, je dirais que votre pratique est le 1er critère de choix.
Selon votre style de yoga et votre pratique (1 par fois semaine ou tous les jours), vous devrez choisir une qualité différente. De même si vous utilisez votre tapis pour le pilates, la gym ou simplement pour avoir un support.
Si vous pratiquez une fois par semaine, alors un tapis standard vous conviendra.

Veillez tout de même à choisir un tapis non toxique, la plupart sont en TPE , les tapis Liforme sont en caoutchouc naturel. Les tapis en coton bio peuvent être utiliser pour un yoga méditation, avec moins d'asanas.

Lors de la méditation, vous pouvez aussi rajouter un coussin de méditation sous vos fesses.

Vous pouvez aussi profiter des prêt de tapis dans des studios de yoga, ce qui vous permettra d'essayer avant d'acheter.

  • L'ÉPAISSEUR

L'épaisseur du tapis sera fonction du style de yoga.
Si vous pratiquez un yoga doux (Yin Yoga par exemple ou yoga Nidra), alors le confort est important. Un tapis épais vous procurera plus de bien-être pour vos genoux.
Je recommande au moins 4 mm d'épaisseur pour plus de confort, 2mm pour un tapis léger. Le tapis Liforme travel peut s'ajouter dessus un autre tapis.

Vous pouvez aussi prendre un tapis qui se plie bien pour le doubler lors de certaine postures, tels que les postures sur les genoux, ou les asanas comme Sirsasana. (posture sur la tête)

  • L'ADHERENCE

Pour la pratique des postures plus intenses, comme en Yoga Ashtanga, bikram ou Vinyasa, le choix d'un meilleur tapis devient plus primordial.
Il vous faudra une très bonne adhérence dès lors que vous pratiquiez un yoga dynamique, à cause de la transpiration qui peut faire glisser les mains ou que vous pratiquiez les inversions comme du Hot yoga, de l'accro yoga, bikram yoga.
Dans tous ces cas, il faut que vos mains soient bien stables car ce sont vos fondations, le tapis doit être anti-dérapant, sans phtalates ni produits chimiques.

  • LE POIDS

Le poids du tapis est aussi un critère important. Si vous ne transportez presque jamais votre tapis, vous pouvez prendre un tapis plus lourd.
Si vous allez à votre cours de yoga avec votre propre tapis, vous apprécierez un tapis léger et facilement transportable avec son sac de transport, comme le tapis Liforme "travel", spécialement conçu pour être léger et transportable dans sa housse de voyage. La version Liforme Travel est la plus légère (2 kg), facile à transporter grâce à sa housse, vous pourrez aussi vous en servir en le mettant dessus le tapis de votre studio de yoga.
Moi j'ai un tapis pour "la maison", qui ne bouge pas , et est assez lourd mais offre un bon amortissement, et un autre que je transporte partout.

Vous pouvez aussi commencer, si vous êtes débutants en yoga, avec notre tapis et sa housse  à 29€, qui permet un bon rapport qualité prix. très pratique, je l'utilise quand je donne des cours de yoga en entreprise, cela permet de transporter facilement les tapis.

  • L'ENTRETIEN

Les tapis "lisses" se nettoient plus facilement que les tapis avec des alvéoles, mais certains tapis passent en machine à 30°C.

Notre tapis à 29€ peut passer en machine, si vous le passer régulièrement en machine, il finira par s'user. Mais une fois de temps en temps, c'est possible.

Sinon, après la pratique, vous pouvez nettoyer avec un tissu imbibé d'un mélange d'eau, d'un peu de vinaigre blanc et d'huile essentielle par exemple, ou simplement avec une petite éponge humide.
On conseille aussi de toujours de rouler son tapis face dessus vers l'intérieur, comme ça, quand il faudra le dérouler, il se plaquera bien au sol.

  • LE PRIX


Le prix est aussi un critère de choix.
S'offrir un bon tapis, c'est aussi trouver l'inspiration nécessaire pour pratiquer régulièrement.
Pour faire vos salutations au soleil chaque matin, pour méditer, pour vous détendre en savasana, il faut que vous vous sentiez bien sur celui-ci. Vous pouvez débuter avec un tapis qui a un bon rapport qualité prix , sa durée de vie sera peut-être plus courte et selon vos progrès , vos envies, les postures de yoga vers lesquelles vous évoluez , vous pourrez opter pour un tapis plus haut de gamme.
Le tapis nous accueille chaque jour, donc il faut qu'il nous plaise, et c'est ça le meilleur critère, trouver le tapis qui nous inspire.

Et pour le top du top, voici le tapis Liforme

tapis liforme

commentaires

Laissez votre commentaire