Notre blog
Yoga, discipline et motivation

Yoga, discipline et motivation

January 8th 2020
  • Identifiez et reconnaissez tous les bienfaits que vous apporte la pratique


Essayer de remarquer de façon très consciente les bénéfices de votre pratique. A la fois sur le plan physique : est-ce que je me sens mieux, plus légère, plus souple, moins de tensions dans le corps, moins mal au dos, … et sur le plan psychologique : est-ce que je gère mieux mon stress, ma fatigue ? est ce que je suis plus patiente ? est ce que mon esprit est plus clair, je suis plus concentré sur mes tâches, je ne perds pas de temps inutilement ….
Vous pouvez même prendre des notes si cela vous aide.
Ces bénéfices vous feront revenir encore et encore sur le tapis.

  • Fixer d'objectifs.

Fixez-vous de petits objectifs réalisables. Ne vous fixez pas d’objectifs irréalistes, comme « tous les jours je pratique 2h ! ». Au lieu de passer de 0h de yoga à la pratique d'une heure tous les jours, essayez de vous engager à monter sur le tapis de yoga trois jours par semaine pendant cinq à dix minutes. Vous pouvez toujours dépasser vos objectifs et être agréablement surpris. Définir le niveau minimum que vous pouvez réellement maintenir crée une énergie motrice et positive.

  • Une bonne planification permet une discipline plus facile.

Facilitez-vous la vie en planifiant votre routine. Si vous souhaitez pratiquer le matin, préparez vos vêtements de yoga et enfilez-les dès le réveil. Une fois en tenue, il vous semblera naturel d’aller sur le tapis. Parfois, le démarrage peut être très difficile. Commencez alors par la position du chat, avec dos rond/dos creux pour réveillez le corps en douceur.
Vous n'avez pas besoin dès le début et d'acheter tout : tapis, brique, sangle, ….. Essayez juste de vous installer un petit coin dédié uniquement au yoga. Même si c'est juste assez d'espace pour votre tapis de yoga et une bougie, faites-en un espace privilégié.
Si vous décidez de pratiquer tôt le matin, mettez une alarme la veille au soir pour vous couchez de bonne heure, si vous savez que vous avez besoin de temps le matin pour vous doucher, prendre un thé ..etc incluez le dans votre temps de yoga. Essayez de pratiquer à la même heure chaque jour (faire votre pratique à la même heure chaque jour aide vraiment à établir une routine).

  • Pratiquez dans un groupe.

Les cours collectifs sont un bon moyen de garder la motivation : retrouver vos amis pratiquant, recevoir l’énergie du professeur, avoir les encouragements de la famille, amis ou d’autres élèves…Tout cela vous aidera à vous sentir soutenu.

  • Gratitude envers vous-même.

Le yoga consiste autant à entraîner l'esprit qu'à entraîner le corps. Célébrer vos petits succès et pratiquer activement la gratitude. Cela peut sembler insignifiant d'être heureux avec un chien tête en bas, mais en yoga, ce sont les petits trucs qui composent toute une vie de pratique. Il est facile de focaliser sur le négatif et de répéter les erreurs du passé. Entrainez votre esprit à se concentrer sur ce qui fonctionne réellement dans votre pratique (et peut-être aussi dans votre vie).

Vous continuerez à pratiquer le yoga une fois que la pratique n'est pas quelque chose de plus que vous ajoutez à votre vie, mais un rituel qui est intégré au tissu même de votre être. Vous continuerez à pratiquer le yoga quand ce n'est plus quelque chose d'exotique et d'intéressant, mais une discipline quotidienne.

Namasté !

214 vues
aimé

Laisser un commentaire

Merci de vous connecter pour laisser un commentaire