Notre blog
Yoga enfant

Yoga enfant

May 14th 2019

PROJET YOGANIME

VOTER ICI 

Une vidéo explicative se trouve sur ma chaîne youtube.

Pour répondre aux besoins des parents et enseignants et les accompagner dans leur démarche d’utiliser le yoga pour faire bouger leur enfant, Valérie Allibe a imaginé des histoires sous forme de théâtre d’image animé avec des postures de yoga, inspiré du kamishibaï.

Le kamishibaï est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à deux ou trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées et manipulées par le conteur se trouvant derrière le butaï. Les planches cartonnées, pouvant aussi être plastifiées ; elles comportent les illustrations du kamishibaï et se placent dans le théâtre en bois ou en carton. Le principe du kamishibaï est simple à comprendre. Le public voit une image tandis que le conteur lit sur le verso de l’image précédente le texte qu’il doit raconter.

 4034c13962f7ac3c51e4057f2b34b674.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=819b508fc861e786a50ef3f0d486c5d7

Figure 1:  Le kamishibaï ou "théâtre d'images"

Ce théâtre d’image « YOGANIMÉ » sera un support pédagogique précieux qui permettra à l’enfant de se valoriser en tant qu’interprète de l’histoire. Ce support sera un vecteur unique pour présenter des histoires à des enfants, surtout en classe maternelle et en classe primaire. Le fait de raconter une histoire, avec comme support des illustrations, permet de fixer aisément la concentration des enfants, et de les garder attentif car ils seront captivés par l’histoire. Chaque illustration s'intégre à un rythme variable dans la scène précédente, selon l’âge des enfants et leur capacité motrice. Enfin Le changement de planches crée à lui seul un effet dynamique et fait penser aux dessins animés si familiés aux enfants. Cela permettra aux enfants de retenir facilement les postures de yoga qu'ils pourront reproduire par eux-même.

Sous forme d’illustrations au format A3, le projet YOGANIMÉ se présente avec d’un côté un dessin illustrant l’histoire et de l’autre la partie narrative pour aider le parent ou l’instituteur à conter et une position de yoga à faire à l’enfant. Les positions de yoga adaptés à l’enfant sont ludiques et reposent généralement sur des postures d’animaux (chat, chien tête en bas…), sur la respiration et la relaxation au sol.

 61b836c936cf2e88498766b618422ada.png?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=a68a3ceae374151108195be610f96955

Figure 2: Exemple de la posture "salutation au soleil"

Aux mains des parents et des enseignants, YOGANIMÉ se révèlera un outil pédagogique privilégié pour travailler avec tous les enfants de 3 à 11 ans.

Outre les vertus physiques du yoga qui permettront aux enfants de lutter contre la sédentarité et ainsi le risque d’obésité, le yoga offre de nombreux autres bénéfices reconnus. Initier les enfants au yoga est en effet extrêmement positif, surtout pour ceux qui souffrent d’anxiété ou qui ont des difficultés à se concentrer. Le yoga aide les plus petits à redevenir plus rapidement au calme, à se recentrer sur leur attention ou encore  à se connecter à leurs émotions plus facilement, tout en évacuant le stress de la journée.

Ces positions et exercices de respiration peuvent également aider les enfants ayant des difficultés à s’endormir le soir et procurer un sommeil plus réparateur. Au niveau corporel, le yoga aide les plus petits à découvrir leur corps et à apprendre à le connaître avec harmonie.

Aperçu des principaux bénéfices apportés par le yoga aux enfants :

           •    Augmentation de la concentration

           •    Meilleure estime de soi

           •    Flexibilité dans le corps mais aussi dans leur comportement au quotidien

           •    Adaptabilité au changement

           •    Conscience du corps dans l’espace

           •    Diminution de l’anxiété

           •    Meilleur équilibre

           •    Stabilité émotionnelle et physique (améliore la coordination)

           •    Stimule le système endocrinien du corps et l’équilibre entre les deux cerveaux

Le yoga peut se pratiquer partout et par tous : dans le salon, au jardin, dans la chambre… et ne demande qu’une tenue confortable. Le projet YOGANIMÉ proposera également différentes histoires qui aideront les parents et enseignants à construire eux même leur séance de manière à s’adapter à l’âge des enfants ou le temps disponible.

CONCOURS FABRIQUE AVIVA

Je participe au concours de la Fabrique Aviva pour donner vie à mon projet YOGANIME dans le but d'engager une illustratrice afin de diversifier les histoires. 

Je vous demande de me soutenir en votant pour le projet. 

Une vidéo explicative se trouve sur ma chaîne youtube.

Lien du projet : https://lafabriqueaviva.fr/fr/project/1451/show

23 vues
aimé

Leave a comment

Log in to post comments

Instagram

Partagez vos photos avec nous #maboutiqueyoga