Notre blog
Ashtanga Yoga avec Sharath jois

Ashtanga Yoga avec Sharath jois

August 6th 2019

 1 . A propos de Sharath Jois

R. Sharath Jois est l'enseignant, le pratiquant de la 6ème série et le titulaire de la lignée (paramaguru) de l'Ashtanga Yoga, dans la tradition de K. Pattabhi Jois.

Il est également le directeur de l'Institut de yoga Shri K. Pattabhi Jois Ashtanga (KPJAYI) à Mysore, en Inde. Auteur, sujet de plusieurs documentaires, il est connu pour son expertise en Ashtanga yoga. En tant qu'enseignant, S. Jois renforce l'idée que la pratique de l'Ashanga Yoga est un processus et que les asanas (les postures) ne sont qu'un aspect de la pratique, préparant ainsi les individus à incorporer les autres membres à leur vie. La pratique comporte de nombreuses couches et bien qu’elle puisse apparaître comme une pratique linéaire, marquée par une progression basée sur l’ajout de nouveaux asana (postures), elle est en réalité beaucoup plus nuancée. C'est précisément pour cette raison que les étudiants sont encouragés à se concentrer sur la pratique physique, car ce sont par les aspects expérimentaux de la pratique que se produit le véritable apprentissage, pas simplement sur la théorie du yoga; la pratique est le fondement de l'application pratique de la théorie du yoga. Il a étudié avec son grand-père pendant vingt ans

2.  La pratique, mon expérience personnelle

J’ai eu l’occasion de pratiquer pendant 6 jours à Londres, lors de sa tournée annuelle en Europe, ne pouvant pas me rendre à Mysore pour diverses raisons.

La pratique commence à 6h30 du matin. Je viens environ une heure à l’avance, car nous sommes nombreux, voire très nombreux (jusqu’à 450 personnes le samedi matin).

Le yoga, c’est une pratique pour tous, sans différenciation de genre, d’âge , de statut , d’état …. On a donc, parmi les 450 personnes des femmes enceintes, des enfants, des pratiquants expérimentés , des débutants …et moi-même.

Je m’installe en 1ère ligne, pour avoir un peu d’espace devant moi , et pour « bien » voir (alors qu’en fait, il suffit juste d’écouter le rythme donné par Sharath ..) mais bon, cela me permet de rencontrer des personnes, plus avancées que moi dans l’Ashtanga Yoga, c’est toujours stimulant.

Et Sharath arrive,très simplement, tous les matins, environs 10 min avant le début. Il ne dit pas un mot, s’assied en silence, et tout d’un coup, le brouhaha ambiant cesse. On entend juste des personnes qui finissent de s’installer. Il règne une atmosphère de calme, méditative.

Et soudain, le « Samathithi » résonne, et tout le monde se lève et se place à l’avant de son tapis, les mains en prière. Après un OM très fort énergétiquement, on chante le mantra d’ouverture en répétant après lui, puis deuxième OM qui résonne dans tout le gymnase.

Et c’est parti pour 90 minutes de pratique. « Ekam inhale », la voix de Sharath résonne. Il faut bien suivre son compte, il reprend plusieurs fois « pourquoi se presser « ? (why hurry ?). Surtout que le compte de Sharath est très précis. Son compte résonne en moi comme une chanson, et je ne suis concentrée que sur sa voix, d’ailleurs plus sur sa voix que sur mon souffle. Chaque jour, quand arrive Navasana (la posture du bateau, jambes tendues bien sûr, il répète "straight legs"), le cinquième compte de la 5ème fois s’allonge …il faut tenir.

Le 1er jour de pratique, il se trouve devant moi , m’ajuste juste le bout du pied, en Supta Padanghustana (position allongée, on lève une jambe au plus près du visage)  je reste concentrée. Un autre jour, il est juste devant moi en Kurmasana ( la tortue) , je crois que c’est le plus beau Kurmasana que j’ai jamais fait, jambes tendues au max, talons soulevés …cinq …ouf.

Puis quand arrive Padmasana (le lotus) , nous effectuons les 10 respirations Ujay, le 2ème, 3ème et 4eme jour, nous faisons Nadi Sodhana*, je reviendrai sur ce qu’il a dit un peu plus loin.

Et enfin, Uplithihi (le lotus soulevé),les 10 comptes les plus longs …mais j’ai tenu, chaque jour, les 10 comptes, avant l’avant-dernier Vinyasa, le mantra de clôture et dernier vinyasa, puis , Sharath dit juste « take rest, see you tomorrow ».

Sharath est assez avare en paroles, donc j’attendais avec impatience la conférence, non pas que j’ai spécialement des questions, mais juste pour écouter.


3. Après la pratique

         Donc voici les 2 mentions qu’il a fait

        1) Sur Nadi Sodhana*

Nadi Sodhana est un pranayama (exercice de respiration) très bon en cas d’allergies, d’asthme, de pollution et de stress. Il a rappelé que notre société était une société stressante, donc plutôt que de se disputer avec quelqu'un on peut pratiquer Nadi Sodhana.

C’est aussi très bon pour l’asthme, dans ce cas il conseille de faire 3 x 2 sessions par jour .

Comment pratiquer l'exercice de respiration alternée : Nadi Sodhana ?

Dans une position assises ( de préférence le lotus ou jambes croisées ) On prend la main droite, on replie l’index et le majeur. La main gauche repose sur le genou gauche.

On bouche la narine droite avec le pouce droit, on inspire par la narine gauche environ 5 sec, on bouche la narine gauche avec l’annulaire et l’auriculaire gauche, et on expire aussi environ 5 sec par la narine droite. Puis on rebouche la narine droite, etc.. 5 fois Ensuite, on change, on inspira narine droite en bouchant la gauche, et on expire à gauche, 5 fois

En faisant ce ci 5 ou 6 fois, cela constitue une sessions.Il recommande aux asthmatique de faire 2 sessions, 1 la matin après la pratique physique (juste avant Uptlthihi), 1 le midi (avant de manger, ou au moins 30 min après un repas) ; et le soir avant de se coucher.

         2) La conférence

Il a commencé la conférence par les remerciements. Puis nous a parlé des piliers du yoga, que les 4 premiers piliers ( Yamas, Niyamas, asana et pranayama) étaient comme de la nourriture ou de l’eau qu’on donnerai à une fleur. Et que les 4 autres, automatiquement fleuriraient dans nos cœurs, comme la fleur bien nourrie. Mais si on arrose trop la fleur, en pratiquant trop d’asana, ce n'est pas bon pour elle. Il a rappelé que le yoga est une pratique intérieure, pour soi, et que automatiquement, les gens viennent à nous, car nous dégageons quelque chose de positif. La 1ére fois qu’il est venu seul après le décès de son grand-père (P . Jois ), il devait avoir 25-30 élèves, et 20 plus tard, nous sommes plus de 450 à assister à son cours. « Yoga happens within you », le yoga arrive de l’intérieur et resplendit à l’extérieur. Peu importe quels Asanas (postures) nous pratiquons, c’est le travail interne qui compte, l’attention, le souffle, la dévotion , la concentration qu’on y mets. Il a rappelé que l’Ashtanga yoga est une voie traditionnelle, comme l’est le bakti yoga, le jnana yoga…), il ne parle pas des « nouveaux yoga qui poussent comme des champignons » et qu’il est important de respecter aussi les Yamas et les Niyamas. On ne peut pas choisir et ne pratiquer que ce qu’on a envie. Il faut forcer ses 4 premiers piliers pour que les suivants jaillissent dans nos cœurs automatiquement. Le corps a des outils pour percevoir le monde extérieur (les 5 sens notamment) et on a le yoga pour percevoir notre être intérieur. Puis il a incité à poser des questions.
Il a gentiment accepté ensuite de rester plus d’une heure pour les séances photos et dédicaces.

Conclusion

Malgré les 450 personnes qui pratiquent en même temps, on a l'impression que Sharath nous regarde, que lorsqu'il donne une instruction c'est pour nous. On finit avec une belle énergie, enveloppante, qui dure toute la journée, avec un sentiment de profond relâchement, que rien n'est grave, rien n'est urgent. On se sent bien pour la journée, même si on rencontre des difficultés.

J'encourage tout le monde à pratiquer, à commencer le yoga, cela peut changer beaucoup de choses, même des choses que vous ne pensiez pas, c'est un vrai chemin intérieur.

J'ai une vidéo de témoignage d'une élève à propos du yoga et des bienfaits qu'elle a pu ressentir, à voir.

Et voici la vidéo de présentation de la tournée de Sharath en 2019, un petit aperçu :-)

N'hésitez pas à laisser un commentaire, ou si vous avez des questions, des choses à partager.

Merci !

281 vues
aimé

Laisser un commentaire

Merci de vous connecter pour laisser un commentaire

Instagram

Partagez vos photos avec nous #maboutiqueyoga