Termes Sanskrit du yoga - Ā

  • a
    • ADVAITA

      non-dualité, qualifie une doctrine moniste selon laquelle la conscience individuelle est identique à la conscience universelle.

    • ADVAITA VEDANTA

      Philosophie upanishadique, fondée par Acharya Gaudapāda et développée par Áchārya Shankara, défendant l'identité du Soi individuel (atman) et de la réalité profonde (Brahman).

    • AHAMKĀRA

      Ego, facteur du moi, celui qui possède les perceptions, à ne pas confondre avec l'ego freudien. Parfois égoïté.

    • AHIMSĀ

      non-violence, non-nuisance

    • ĀKĀSHA

      L'espace, l'éther.

    • AMRITA

      "non-mort", breuvage d'immortalié.

    • ANĀHATA CAKRA

      Cakra du cœur, l'un des centres d'énergie subtile.

    • ANÄHATA NADA

      Le son non frappé, son du lotus du cœur, utilisé comme objet de méditation.

    • ĀNANDA

      Extase, état de grâce.

    • ANANTA

      Infini, l'un des noms du serpent « Infini ».

    • ANGA

      Membre, partie d'un tout.

    • ASAMPRAJÑĀTA

      Sans objet ou supra-cognitif (relatif au samādhi).

    • ASANA

      Posture de yoga.

    • ASANAS
      Postures de yoga
    • ASHTĀDHYÄYĪ

      Ancien traité de grammaire sanskrite, écrit par Pānini.

    • ASHTANGA

      "aux huit membres", qualifie le yoga décrit par Patañjali dans les Yoga Sutras ou la méthode pratique

    • ASMITĀ

      Littéralement sentiment du je-suis. 1. Égoïsme, confusion entre le voyant et la vue, l'une des cinq formes de souffrance. 2. Une des formes de samādhi objectif qui naît lorsque l'on devient témoin du pur sentiment du je-suis.

    • ÄTMAN

      Le véritable Soi, la conscience. Terme utilisé dans le Vedānta pour nommer le purusha.

    • AVATĂRA

      Manifestation divine.

    • AVIDYA

      Ignorance.

    • AYURVEDA

      Ancienne médecine indienne, l'un des quatre Veda subsidiaires (Upa-Veda).

  • ā
    • ĀCHĂRYA

      Maître, personne ayant étudié les textes, pratiqué les méthodes, obtenu des résultats, et capable de les transmettre.

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