Termes Sanskrit du yoga

Voici le glossaire de termes sanskrit, un recueil de termes associés au sanskrit vous met en avant les définitions et les sens de plusieurs centaines de termes sanskrit.

  • a
    • ADVAITA

      non-dualité, qualifie une doctrine moniste selon laquelle la conscience individuelle est identique à la conscience universelle.

    • ADVAITA VEDANTA

      Philosophie upanishadique, fondée par Acharya Gaudapāda et développée par Áchārya Shankara, défendant l'identité du Soi individuel (atman) et de la réalité profonde (Brahman).

    • AHAMKĀRA

      Ego, facteur du moi, celui qui possède les perceptions, à ne pas confondre avec l'ego freudien. Parfois égoïté.

    • AHIMSĀ

      non-violence, non-nuisance

    • ĀKĀSHA

      L'espace, l'éther.

    • AMRITA

      "non-mort", breuvage d'immortalié.

    • ANĀHATA CAKRA

      Cakra du cœur, l'un des centres d'énergie subtile.

    • ANÄHATA NADA

      Le son non frappé, son du lotus du cœur, utilisé comme objet de méditation.

    • ĀNANDA

      Extase, état de grâce.

    • ANANTA

      Infini, l'un des noms du serpent « Infini ».

    • ANGA

      Membre, partie d'un tout.

    • ASAMPRAJÑĀTA

      Sans objet ou supra-cognitif (relatif au samādhi).

    • ASANA

      Posture.

    • ASANAS
      Postures de yoga
    • ASHTĀDHYÄYĪ

      Ancien traité de grammaire sanskrite, écrit par Pānini.

    • ASHTANGA

      "aux huit membres", qualifie le yoga décrit par Patañjali dans les Yoga Sutras ou la méthode pratique

    • ASMITĀ

      Littéralement sentiment du je-suis. 1. Égoïsme, confusion entre le voyant et la vue, l'une des cinq formes de souffrance. 2. Une des formes de samādhi objectif qui naît lorsque l'on devient témoin du pur sentiment du je-suis.

    • ÄTMAN

      Le véritable Soi, la conscience. Terme utilisé dans le Vedānta pour nommer le purusha.

    • AVATĂRA

      Manifestation divine.

    • AVIDYA

      Ignorance.

    • AYURVEDA

      Ancienne médecine indienne, l'un des quatre Veda subsidiaires (Upa-Veda).

  • b
    • BANDHA

      Lien, verrou énergétique.

    • BHAGAVAD GITA

      Chant du Seigneur, le plus influent de tous les shāstra. L'Etre Suprême sous la forme du dieu Krishna combine les enseignements du Sāmkhya, du Yoga et du Vedānta.

    • BHÄGAVATA PURANA

      Aussi dénommé Shrimad Bhāgavatam, un purāna qui traite de la dévotion à l'Etre Suprême sous la forme du dieu Vishnou. Tous les avatāra de Vishnou y sont décrits, y compris Krishna.

    • BHAKTI YOGA

      Yoga de l'amour, pratique de la dévotion à l'Être Suprême.

    • BHOGA

      Consommation, expérience, asservissement.

    • BRAHMA SÜTRA

      Principal traité du Vedānta écrit par le Rishi Vyāsa.

    • BRAHMĀCHĀRYA

      Reconnaissance du Brahman en toute chose, célibat dans une acception plus récente.

    • BRAHMAN

      Conscience infinie, réalité profonde, réalité quí ne peut être appréhendée à partir d'une strate plus profonde.

    • BRAHMARANDHRA

      Porte de Brahman, extrémité supérieure de la sushumnā

    • BUDDHI

      Intellect, siège de l'intelligence.

  • c
    • CAKRA

      Centre d'énergie subtile.

    • CARAKA SAMHITĂ

      Traité d'Ayurveda. On dit que son auteur, Caraka, est une réincarnation de Patañjali.

  • d
    • DARSHANA

      Point de vue, système philosophique. Les darshana sont divisés en orthodoxes et hétérodoxes, suivant qu'ils acceptent ou rejettent l'autorité des Veda.

    • DHÄRANA

      Concentration.

    • DHARMA

      1. Caractéristique, attribut. 2. Droiture, vertu.

    • DHARMIN

      Objet-en-soi, essence d'un objet.

    • DHYANA

      Méditation.

    • DRISHTI

      Point de concentration.

  • e
    • EKĀGRA CITTA

      Mental concentré en un point, prêt à la pratique d'un yoga avancé.

  • g
    • GAYATRI YANTRA

      Le GAYATRI MANTRA est un hymne de 24 syllabes, tiré du Rig Veda. Le terme sanskrit « GAYATRI » est formé par deux mots : « ganat » (ou « ganayat »), qui signifie « ce qui est chanté » et « trayate », qui signifie « ce qui délivre ».

    • GUNA

      Rajas, tamas et sattva, les qualités ou constituants de prakriti qui forment, par leurs combinaisons variées, tous les phénomènes.

  • h
    • HATHA YOGA

      Littéralement, yoga de la lune et du soleil ; l'accent est mis sur l'équilibre entre les canaux d'énergie solaire et lunaire dans le corps.

    • HATHA YOGA PRADĪPIKĀ

      Traité tantrique écrit par Svātmārāma.

  • i
    • IDĀ

      Canal d'énergie lunaire.

    • ISHTADEVATĀ

      Divinité de méditation, projection personnelle qui permet à un pratiquant d'établir une relation dévotionnelle avec l'Être Suprême.

    • ITIHĀSA

      Textes traitant de ce qui fut, l'Histoire : le Mahābhārata, le Rāmāyana et le Yoga Vashishtha.

  • j
    • JĪVA

      Soi phénoménal, image de soi qui se forme au contact des phénomènes, différent du Soi véritable.

    • JÑÁNA

      Connaissance, sous-entendu connaissance du Soi.

    • JNÁNIN

      Celui qui connaît, sous-entendu le Soi.

  • k
    • KAIVALYA

      Liberté, indépendance ; l'objectif du yoga.

    • KALI YUGA

      Âge actuel, âge des ténèbres; qui a débuté vers 3120 av. J-C avec la mort du dieu Krishna; on dit qu'il durera encore 400 0 ans.

    • KAPHA

      Ľune des trois humeurs de l'Ayurveda, parfois traduite par phlegme.

    • KARMA

      Action.

    • KARMĀSHAYA

      Entrepôt où sont stockées les effets de nos actions.

    • KLESHA

      Mode de souffrance. Ces modes sont l'ignorance, l'égoisme, le désir, la haine et la peur de la mort.

    • KRAMA

      Séquence, successions d'instants.

    • KRISHNA

      Une forme de l'Étre Suprême, avatăra de Vishnu, enseignant dans la Bhagavad Gitā.

    • KSHANA

      Instant, moment, la plus petite unité de temps.

    • KSHIPTA CITTA

      Mental agité, inapte à la pratique du yoga.

    • KUMBHĀKA

      Rétention de souffle.

    • KUNDALINĪ

      1. Ľobstacle qui bloque l'entrée de la sushumnā. 2. Décrit parfois la montée de shakti dans la sushumnā.

  • m
    • MAHĀBHĀRATA

      La plus grande composition littéraire créée par l'homme, dharma shāstra, écrit par le Rishi Vyāsa.

    • MAHĀBHŪTA

      Élément grossier, à savoir l'éther, l'air, le feu, l'eau ou la terre.

    • MANDALA

      Dessin circulaire, géométrie sacrée, objet de méditation.

    • MĀNDUKYA KĀRIKĀ

      Commentaire de la Māndukya Upanishad écrit par Achārya Gaudapāda, qui constitue le début de l'école philosophique de l'Advaita Vedānta.

    • MOKSHA

      Libération de l'asservissement.

    • MOKSHA SHĀSTRA

      Texte traitant de la libération.

    • MŪDHA CITTA

      Mental orgueilleux, aveuglé par le matérialisme, inapte au yoga.

    • MUDRĀ

      Sceau, généralement une combinaison dasana, prānāyāma et bandha.

    • MÜLA BANDHA

      Verrou racine.

  • n
    • NĀDĪ

      Littéralement rivière; canal d'énergie.

    • NIRGUNA BRAHMAN

      Brahman sans forme, réalité profonde, conscience infinie.

    • NIRODHA CITTA

      Mental suspendu, l'état naturel, l'objectif du yoga.

    • NIYAMAS

      Les Niyamas sont les observances qu’il pratique pour lui-même, ses disciplines personnelles, pour progresser sur le chemin du yoga.

  • p
    • PARAVAIRAGYA

      Abandon total, complet lâcher-prise, détachement suprême

    • PARINAMA

      Transformation, changement.

    • PATANJALI

      Patañjali est un nom célèbre dans l'histoire intellectuelle du monde indien.

    • PINGALA

      Chaîne d'énergie solaire.

    • PITTA

      Une des trois humeurs ayurvédiques, parfois traduite par bile.

    • PRAJÑA

      Connaissance complète des phénomènes produits par prakriti.

    • PRAKRITI

      L'énergie de la procréation, nature, matrice ou utérus qui donne naissance à l'univers grossier et subtil, hormis la conscience.

    • PRANA

      Force de la vie ou respiration interne ; fait parfois référence à la respiration externe ou anatomique.

    • PRANAYAMA

      Extension du souffle, exercices respiratoires visant à harmoniser la circulation de la force de vie.

    • PRATYAHARA

      Indépendance vis-à-vis de stimuli exterieurs.

    • PURĀNA

      Textes sacrés faisant le lien entre mysticisme et philosophie sous forme d'allégories et d'histoires accessibles à tous.

    • PURUSHA

      Pure conscience, éternelle et immuable ; terme utilisé par le Samkhya et Yoga pour nommer l'atman.

  • r
    • RAJAS

      Surexcitation, énergie, dynamisme, un des gunas de la prakriti.

    • RAMAYANA

      Littéralement le chemin de Rămă. Ancienne épopée (Itihasa) relatant la vie de Rāmā, un avatar du dieu Vishnu.

    • RISHI

      Voyant védique, sage libéré ; celui qui, par la suspension du mental, peut voir au plus profond de son cœur.

  • s
    • SAGUNA BRAHMAN

      L'Être Suprême, Brahman, sous une forme.

    • SAMADHI

      Absorption.

    • SAMADHI COGNITIF

      Samadhi dont l'apparition se base sur la cognition d'un objet : samadhi objectif.

    • SAMADHI OBJECTIF

      Samadhi dont l'apparition dépend d'un objet.

    • SAMADHI SANS OBJET

      Samadhi qui apparaît indépendamment de tout objet et peut donc révéler le sujet, la conscience.

    • SAMADHI SUPRA-COGNITIF

      Samadhi au-delà de la cognition d'un objet, samadhi sans objet, samadhi qui révèle le sujet, la conscience.

    • SAMAPATTI

      Identité du mental avec un objet ; état mental pendant un samadhi objectif.

    • SAMKHYA

      Traité rédigé par Ishvarakrishna décrivant le système philosophique de Sâmkhya.

    • SAMKHYA KARIKA

      Le plus vieux système philosophique, fondé par le Rishi Kapila.

    • SAMPRAJNĀTA

      Samadhi objectif, samadhi cognitif.

    • SAMSARA

      Existence conditionnée, cycle infini de renaissances.

    • SAMSKÄRA

      Empreinte subconsciente.

    • SAMYAMA

      Application combinée de dharanã, dhyana et samadhi objectif.

    • SANDHYA

      Sandhya signifie quelque chose dans l'hindouisme, le sanskrit, le jaïnisme, le prakrit, l'histoire de l'Inde ancienne, le marathi, l'hindi.

    • SATTVA

      Lumière, sagesse, intelligence ; l'un des gunas de la prakriti.

    • SHAKTI

      1. Déesse Mère, épouse de Shiva, personnification de Prakriti. 2. Énergie, force vitale, prāna.

    • SHASTRA

      Texte, chemin vers la vérité.

    • SHATKARMA

      Équivalent de shatkriya.

    • SHATKRIYA

      Ensemble d'actions purifiantes utilisées dans le Hatha Yoga pour rétrouver l'équilibre entre les trois humeurs du corps.

    • SHIVA

      Dieu, l'un des noms de l'Être Suprême, pure conscience, l'une des formes de Brahman.

    • SHIVAITE

      Adorateur de Shiva.

    • SHRUTI

      Les Vedas et les Upanishads, les écritures révélées, d'origine divine, ayant été vues ou entendues par un rishi.

    • SHUNYATA

      Le vide, le vacuité.

    • SHUNYAVADIN

      Adepte de l'école de pensée du bouddhusme Shunyavāda, qui défend que la nature inhérente de tous les phénomènes est le vide.

    • SIDDHA

      Être parfait.

    • SIDDHI

      Perfections, pouvoirs surnaturels.

    • SMRITI

      1. Tradition sacrée, textes conçus par le mental humain pour expliquer la shruti révélée. 2. La mémoire, l'une des cinq fluctuations du mental.

    • SUSHUMNÁ

      Canal d'énergie central, métaphore du Hatha Yoga pour le cœur.

    • SUTRA

      Le sutra est considéré comme un symbole de sagesse par les Hindouistes.

    • SVADHYAYA

      Étude des textes sacrés.

  • t
    • TAMAS

      Ennui, inertie, masse; l'un des guna de la prakriti.

    • TANMATRA

      Élément subtil, potentiel infra-atomique, la plus petite particule de matière.

    • TANTRA

      1. Système privilégiant l'exécution précises d'actions plutôt que les spéculations mystiques. 2. Traité dans lequel ce système est décrit.

  • u
    • UDDIYANA BANDHA

      Verrou du bas-ventre, qui élève et rapproche le contenu du bas-ventre de la colonne.

    • UJJAYI PRANAYAMA

      Extension victorieuse de la force de vie.

    • UPA-VEDA

      Veda subsidiaires au nombre de quatre: Ayurveda (médecine), Arthaveda (économie), Dhanurveda (science militaire) et Gandharaveda (musique).

    • UPANISHAD

      Anciens textes à partir desquels se sont développés tous les systèmes de philosophie indienne. Les Upanishad émanent du cœur (shruti).

  • v
    • VASANA

      Conditionnement, accumulation d'empreintes subconscientes.

    • VATA

      L'une des trois humeurs ayurvédiques, parfois traduite par « vent ».

    • VAYU

      Littéralement vent, courant d'air vital.

    • VEDANTA

      Littéralement fin des Veda. Analyse du contenu des Upanishad, dont le principal traité est le Brahma Sûtra.

    • VEDAS

      Les textes sacrés les plus anciens de l'humanité. Le texte original a été divisé par Vyasa en quatre, les Rig, Yayur, Sama et Atharva Veda, eux-mêmes subdivisés. Les premiers hymnes du Rig Veda sont vieux de plus de 8000 ans. D'après la tradition, les Veda sont éternels et sont captés au début de chaque âge par les rishi.

    • VIDYÄ

      La connaissance juste, par opposition à l'ignorance (avidya).

    • VIKALPA

      Conceptualisation, mot sans objet associé.

    • VIKSHIPTA CITTA

      Mental confus, mental apte à entamer une pratique de yoga.

    • VINYASA

      Mouvement séquentiel où s'enchaînent des postures pour former un flux continu.

    • VIPARYAYA

      Connaissance erronée, erreur, identification erronée de l'objet perçu.

    • VISHISHTADVAITA VEDANTA

      Philosophie upanishadique défendant le monisme qualifié, développée par l'acharya Rămănuja.

    • VIVEKA KHYATI

      Connaissance discriminante, connaissance de la différence entre le voyant et ce qui est vu.

    • VIVEKIN

      Celui qui discerne, qui est parvenu à la connaissance discriminante.

    • VRITTI

      Littéralement tourbillons, fluctuations, modifications (du mental).

  • y
    • Yama
      Règles éthiques et morales envers la société
    • YANTRA

      Figure sacrée que à visualiser; objet de méditation utilisé dans les écoles de Tantra.

    • YOGA KORUNTA

      Traité sur le yoga séquentiel rédigé par le Rishi Vámana.

    • YOGA VASHISHTHA

      Ancien traité présentant en 30 0 aphorismes les enseignements non dualistes du Rishi Vashishtha.

  • ā
    • ĀCHĂRYA

      Maître, personne ayant étudié les textes, pratiqué les méthodes, obtenu des résultats, et capable de les transmettre.

  • ī
    • ĪSHVARA

      L'Être Suprême, Brahman sous une forme.

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