Pour réaliser cette position, l’idéal est de pouvoir s'entraîner au milieu d’une pièce pour non seulement vous aider à sortir de votre zone de confort mais aussi vous installer dans un état de concentration optimal. Il existe plusieurs versions de cette posture adaptées aux débutants jusqu’aux plus avancés.

Gardez à l’esprit qu’il faudra préserver dans le temps pour réussir à maintenir votre équilibre. Au niveau de ses bienfaits, la posture engage le ventre et renforce les épaules qui maintiennent entièrement le poids du corps. Cette posture d’équilibre vous aide à monter progressivement sur la tête.

1 - Réaliser la posture de l'équilibre sur la tête pas à pas

Sirsasana

a. Etape 1

Il est important dans un premier temps de bien échauffer vos épaules. Pour cela, vous pouvez commencer par réaliser quelques salutations au soleil. Positionnez-vous à quatre pattes. Exercez une pression des épaules vers le sol puis remonter les épaules. Placez vos mains devant vous pour former un triangle avec vos coudes. Joignez vos mains, levez les fesses et marchez un peu vers la tête. Réalisez quelques mouvements de bascule pour bien échauffer les épaules. En transition, réalisez la position de l’enfant.

Sirsasana

b. Etape 2

Replacez vos coudes sous vos épaules, ouvrez les mains en les amenant au-dessus du crâne. Levez les fesses et faites à nouveau quelques mouvements de bascule. Poussez le sol à l’aide de vos épaules sans écraser la tête.

Sirsasana

C. Etape 3

Commencez par engager le ventre en essayant de lever le bassin au-dessus de la tête tout en gardant vos jambes au sol. Marchez de façon à vous rapprocher le plus possible. Commencez par lever la jambe droite puis la jambe gauche. N’essayez pas de sauter ni de lancer brutalement votre jambe. En transition, réalisez la position de l’enfant.

Sirsasana

d. Etape 4

Il est maintenant temps de monter vos deux jambes. Répétez le processus de départ jusqu’à l’étape de la marche. Une fois la première jambe levée, basculez légèrement pour trouver l’équilibre sur l’autre jambe à l’aide du bout de l’orteil

Sirsasana

Il est maintenant temps de monter vosLevez doucement la jambe. Le poids de votre corps est maintenant sur vos épaules et le ventre est engagé. N’essayez pas de lever trop vite les jambes au risque de basculer complètement en avant et de rouler. Une fois que vos jambes sont en l’air et que vous êtes bien stabilisé, recherchez l’alignement progressif. Gardez le ventre contracté et cherchez à atteindre la verticale. Essayez de tenir sur dix respirations. Contrôlez votre redescente et terminez par une posture de l’enfant.

Sirsasana

2 - Pour aller plus loin

La version avancée consiste à monter en jambes tendues. Le bassin est directement placé pour soulever les jambes. La difficulté est de réussir la synchronisation pour descendre en angle de 90 degrés sans se laisser tomber. Enfin, la version la plus avancée consiste à monter jambes tendues pour former un lotus en l’air et redescendre en position. Cette version demande une certaine maîtrise du yoga. N’oubliez pas de bien vous étirer pour bien terminer votre séance.

Sommaire

Dans cet article nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

Envie de pratiquer ?

 
Fiche postures  Ashtanga Yoga —Gratuit !
Recevez gratuitement la fiche des postures d'Ashtanga Yoga, 1ère série.
A glisser sous votre tapis !
Thank you for subscribing!

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.