Le terme de mantra n’est plus nouveau pour le grand public. Utilisé dans plusieurs pratiques et traditions, il représente un instrument de protection pour l’esprit. Ce mantra a acquis le statut de sacré, car elle est la plus ancienne présente dans les textes hindous.

Elle fait d’ailleurs partie des plus puissantes et des plus importantes de la culture indienne. Ayant une portée universelle et étant à lui seul une représentation des védas, il est reconnu en Inde pour être le mantra suprême

Il y a 2 versions du Gayatri mantra : version courte et version longue.

La version courte est la version la plus utilisée.

1 - La version courte du Gayatri mantra

Om bhur bhuvah svah 

tat savitur varenyam 

bhargo devasya dhimahi

dhiyo yo nah prachodayat

Voici la version de Deva Premal, de son album Essence, chanté 108 fois

2 - La pratique spirituelle - Comment réciter le mantra ?

La répétition de mantra fait partie des pratiques spirituelles du yoga (appelée svadhyaya), que l’on retrouve dans le Niyamas correspondant dans les Yoga Sūtra de Patañjali au second membre (aṅga) du Yoga.

Il y a 2 approches à la répétition des mantras.

La première approche consiste à répéter le mantra aussi souvent que possible pendant une certaine période. Cela signifie par exemple que chaque jour, pendant vos activités quotidiennes, vous allez réciter le mantra, par exemple, sous la douche, pendant que vous lavez la vaisselle, en voiture, etc…

Cette approche ne vous permettra pas de connaître le nombre exact, mais essayez d’avoir une idée pour garder le même nombre de répétitions chaque jour.

La période minimum est de 21 jours, pendant laquelle vous répéterez le mantra.

L’autre approche consiste à réciter le mantra 108 fois, pendant 40 jours pour obtenir tous les bénéfices.

Vous pouvez également définir un endroit inspirant, voire spirituel pour réciter votre mantra. Cet endroit va se charger en énergie et vous aidera à garder la concentration.

Installez vous dans une pièce claire, propre épurée avec quelques objets pour vous entourer si vous en ressentez le besoin (bougie, coussin, encens, etc…).

La recommandation est de commencer la journée avec son mantra, pour bénéficier de son énergie tout au long de la journée. Les pratiques spirituelles se pratiquent en général quand le jour et la nuit se rencontrent (« sandhya « en sanskrit), c’est-à-dire 2 heures avant le lever du soleil et 2 heures avant le coucher. En pratique, si cela n’est pas possible, essayer de le faire le matin et le soir, à peu près au même moment.

Essayer de ne jamais interrompre une pratique, donc éviter d’avoir le téléphone près de vous ou autres distractions.

Les malas, collier de 108 perles, peuvent vous aider à compter et à rester concentré. La perle la plus grosse est en général différente et on dit qu’elle contient l’énergie accumulé par la récitation des mantras. Si vous comptez plus de 108 fois, lorsque vous atteignez cette perle, vous comptez dans le sens inverse et ainsi de suite.

Si vous récitez un mantra pour quelqu’un, ou si votre pratique spirituelle est rattachée à une divinité, vous pouvez placer une image ou une photo de la personne ou de la divinité en question.

Vous pouvez également utilisé le Gayatri Yantra, c’est-à-dire, le symbole géométrique de ce mantra.

Gayatri Yantra

La déesse Gayatri a cinq têtes : quatre représentant les quatre Védas et une représentant le Tout-Puissant de l'Univers. Son Yantra est un signe de bon augure et en priant régulièrement, vous pouvez être béni avec une bonne santé, la richesse, la prospérité et la paix.

3 - La version longue du Gayatri mantra

Om Bhud, Om Bhuvaha, Om Swaha

Om Maha, Om Janaha, Om Tapaha,

Om Satyam Om Tat Savitur Varenyam

Bhargo Devasya Dhimahi

Dhiyo Yonaha Prachodayat

4 - Gayatri mantra, focus sur son origine et sa signification

Le Gayatri n’est pas seulement un simple chant. Comme tous les autres types de mantras, il a une signification qui lui est propre. 

Traditionnellement cité par les brahmanes afin de rendre hommage au soleil au moment de son lever et de son coucher, le Gayatri Mantra trouve son origine du Rig-Véda et c’est le texte le plus sacré du Véda. 

Il s’agit notamment du plus ancien mantra qui existe dans le monde. C’est d’ailleurs ce qui fait sa renommée universelle. Également connu sous l’appellation de « Garumantra », il signifie : le mantra du maître.

En partant du terme sanskrit, le Gayatri est composé de deux mots : agya ou chant et tri ou trois ce qui implique que le chant est composé de trois parties.

Le Gayatri mantra fait référence au soleil (une invocation au soleil). D’ailleurs, à travers ses paroles, il met à l’honneur l’astre comme étant un représentant divin. Malgré les différents mouvements réformistes qui ont eu lieu en Inde (notamment depuis le début du 21e siècle), son statut et son caractère sacré n’a pas été remis en considération. Désormais présent dans notre culture populaire, le Gayatri mantra est chanté par plusieurs artistes et pratiqué dans diverses activités comme le yoga. 

a. Gayatri et ses traductions

Il est bien de noter que les interprétations et les traductions du Gayatri mantra se déclinent en différentes variantes. On peut citer :

“O Seigneur! Toi l’unique Source de Lumière omniprésente, Celui qui soutient, qui protège et qui répand la Joie. Illumine notre intelligence pour que nous puissions te ressembler et acquérir tes qualités.”

“O Dieu, toi qui donne la Vie, qui enlève les peines et les chagrins pour disperser la Joie.  Créateur de l'Univers, puissions-nous obtenir la Lumière suprême. Guides notre esprit dans la bonne Direction.”

“ Nous méditons sur la gloire de Celui, Qui a produit cet Univers, Puisse-t-Il illuminer nos esprits »

Les interprétations du Gayatri mantra varient notamment en fonction des dates de traduction. Dans tous les cas, il est à l'effigie de l’âme divine et de sa puissance. De plus, il réunit en un seul chant 24 vibrations invocatoires. 

b. Les bienfaits et les effets du Gayatri mantra

Le Gayatri mantra présente des avantages aussi bien au niveau du plan physique que psychologique :

Pour calmer l'esprit

L’un des effets principaux du Gayatri mantra est de calmer votre esprit. Le chant débute par Om, ce qui envoie une vibration positive et une libération d’hormones relaxantes à tout l’ensemble du corps. Chanter cette prière ancienne sacrée vous apporte donc tout l’apaisement et le calme dans votre corps et votre esprit.

Pour améliorer l’immunité

Les vibrations générées par l’invocation du Gayatri mantra contribue à la stimulation de l'hypothalamus, une glande responsable de plusieurs fonctions à l’instar de l’immunité. Cette dernière assure également la libération des hormones dites : happy qui optimise la connexion entre le corps et l’esprit.

Pour augmenter la concentration et renforcer les capacités d’apprentissage

On constate que les personnes qui chantent et pratiquent les mantras bénéficient d’une meilleure concentration et mémoire. Cela est dû aux vibrations émises lors des incantations qui boostent les chakras présents dans votre corps.  De plus, les paroles du Gayatri mantra permettent de libérer l’esprit. S’ouvrir à l’apprentissage sera ainsi plus simple.

Pour améliorer la respiration et garder le cœur en bonne santé

Chanter un mantra requiert des respirations profondes. Ainsi, lorsque vous effectuez le Gayatri mantra de manière régulière, vous pouvez apprendre à contrôler votre respiration et améliorer par la même occasion vos fonctions pulmonaires. En outre, cela favorise l’oxygénation de vos cellules corporelles. Réciter le Gayatri mantra est aussi idéal pour régulariser votre rythme cardiaque et préserver ainsi la santé de votre cœur.

Pour renforcer l’esprit et éviter la dépression

Si vous êtes victime de stress, sachez que le Gayatri mantra peut vous aider à mieux gérer la dépression et les angoisses. En effet, les vibrations lors des chants permettent de libérer les hormones relaxantes vous apportant ainsi un bon niveau de calme et de sérénité. Réciter régulièrement cette prière sacrée est donc bénéfique au quotidien surtout quand on y croit sincèrement. 

c. Qui est le Gayatri ?

Gayatri (Sanskrit : गायत्री) est la forme personnifiée de Gayatri

Mantra :  un hymne populaire des textes védiques.

Gayatri est une divinité solaire dans les vedas. 

Gayatri ou Gayatri Devi est la mère divine universelle. Elle est considérée comme la mère des vedas sacrés et reste l'énergie divine qui anime toutes choses. Gayatri est en fait le nom d'un hymne védique, bien connu sous le nom de Gayatri Mantra, qui est considéré comme le plus sacré. 

La déesse Gayatri Devi est la personnification de ce mantra sacré très puissant.

Notre article vous a plu et vous souhaitez en avoir plus ?

Inscrivez-vous à notre Newletters pour être tenu au courant de tous nos nouveaux articles de blog ! 

Vous serez aussi informé de toutes nos promotions et des nouveautés sur notre site !

Recevez -10% sur votre première commande en vous inscrivant dès maintenant.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.