Sadhana yoga : un moyen d'accomplir quelque chose

femme_qui_fait_une_meditation_de_yoga_sadhana

Méditer, c'est quelque chose qui consiste à prendre le temps et se concentrer à son monde intérieur, c'est en quelque sorte un voyage intérieur qui permet de se reconnecter à notre source de sagesse, d'intuition et de créativité.

Pour cela, on sort de notre mode de fonctionnement habituel, en interaction avec le monde extérieur.

L'idée n'est pas de vous séparer définitivement de la société extérieure, mais de mieux y revenir après ce moment de relaxation et de spiritiualité en étant plus calme et détendu.

Au lieu d'être pris dans nos conceptions mentales et nos projections vers le monde extérieur, on revient au moment présent.

La méditation a de nombreux bienfaits physiques et mentaux

Physiquement, elle nous permet notamment de lutter contre l’anxiété, d'améliorer la digestion, le sommeil, l'hypertension, etc.

Mentalement, la méditation aide à prendre du recul, à assimiler nos expériences pour mieux les intégrer, tout en nous débarrassant de tout ce dont nous n'avons pas ou plus besoin 

Définition des mantras du matin

mantra_definition_yoga_sadhana

La signification du mot mantra provient du sanskrit, dont la traduction est variable. Mantra est composé du terme « man » qui signifie penser et de « tra », qui peut être traduit en français comme le terme signifiant « qui protège ». Mantra veut donc dire « instrument de pensée » ou « pensée de protection ». 

Un mantra se définit aujourd’hui comme une formule sacrée ou une invocation à des fins spirituelles ou méditatives. 

Les premiers mantras proviennent des Vedas (recueils de textes sacrés et fondateurs de l’hindouisme) apparaissant autour de 1500-1000 av. J.-C. 

Les mantras sont utilisés par de nombreuses religions, telles que l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme ou le jaïnisme pour apaiser le mental ou pour se protéger. La pratique des mantras est également un support de méditation dans un but de bien-être et de concentration, aux bienfaits physiques, mentaux, émotionnels et, bien sûr, spirituels. 

Ils peuvent être en compléments d’autres pratiques comme la visualisation, le travail de la respiration, les mudras.

Aujourd’hui, et en Occident, les mantras sont surtout diffusés comme une pratique méditative, en lien avec celle du yoga.

Sadhana : explication spiritualité et définition de l'ère du verseau

Sadhana_meditation_femme_sadhana

Sadhana ou ère du verseau se définit par « moyen d’accomplir quelque chose »

La sādhanā induit la notion d'effort pour atteindre un objectif, dans cette pratique on développe son autodiscipline pour mettre au travail son mental et son corps, au service de son esprit, et de son infini potentiel.

Le sadhana est une discipline qui permet de développer notre système sensoriel. En kundalini yoga, on parle de la sadhana positive du matin. Transmis par Yogi Bhajan au début des années 90, la sadhana du matin aussi appelée « ère du Verseau »  vise à développer toutes nos qualités positives indispensable pour répondre à ce que la vie nous impose.

Sadhana en sanskrit désigne la pratique, le chemin spirituel.

Comme le « Miracle Morning » d’Hal Elrod, la démarche de Sadhana de Yogi Bhajan correspond à un mélange d’activités qui nous amène au plus près de nos aspirations profondes. C’est un moment où on revient à soi on réalise des petites actions qui, nous permettent de prendre soin de nous et d’avancer vers des objectifs qui nous sont propres. Les activités sont définies en fonction de chacun, de nos objectifs personnels que l’on souhaite atteindre et de notre vie.

La sadhana est notamment constitué de méditation et de rituels. 

Le Sādhanapāda,ne fait pas partie des enseignement des Vedas mais il fait partie des enseignements des Yoga Sutras c’est le second chapitre des Yoga Sutra écrit par le célèbre maitre du yoga Patanjali qui comme les Vedas est un texte qui retranscrit les fondements du yoga.

Dans le bouddhisme, Sadhana est une pratique d'accomplissement », qui constitue « la structure des rituels tantrique ».  

Pourquoi faire la sadhana du matin ?

Meditation_sadhana_rituel_kundalini

La pratique du sadhana yoga qui est une activité quotidienne pour être plus positif, du coup notre « sadhana » permet de nous ancrer et de laisser place à notre pleine conscience.

La sadhana permet d’oublier le mental négatif (celui des peurs, du pessimisme…). Et par conséquent, certaines des émotions qui y sont contenues (la peur d’être grosse, d’échouer, de ne pas être aimé…).

Ce rituel de kundalini yoga vient nous aligner avec la personne que nous sommes réellement et non pas celle que l'on montre à la société, par croyance, par culture, par dépit.

Plus on pratique ses rites de façon régulière et plus, on devient conscient de ses habitudes et de sa personnalité et plus, on a le choix des choses qu’on veut garder et de ceux qu’on veut stopper. On peut garder les choses qui sont en adéquation avec notre conscience et éliminer celles qui ne le sont pas.

Avoir une pratique quotidienne de la sadhana est une autodiscipline qui demande un effort quotidien mais qui permet de nettoyer le subconscient. On fait alors des choix conscients dans nos comportements.

Le simple fait de se lever plus tôt, en combattant son ego paresseux, avec la volonté de pratiquer, est un gros travail sur le contrôle de notre mental, et donc sur le développement de notre conscience de soi.

Et on peut définir sur quels points on veut travailler : 

arrêter ses mauvaises habitudes et ses comportements

attirer amour et la paix dans notre vie,

ouvrir son cœur pour attirer l’amour,

lutter contre la peur et le stress…

Sadhana, yoga kundalini : réveil à 5h du matin

femme_relaxation_lit_sadhana

La sadhana est un processus personnel dans lequel vous faites ressortir le meilleur de vous-même.

En Kundalini Yoga, la sadhana du matin (pratique en fonction de l'heure du lever du soleil), en général de 5h à 7h30 juste après une douche froide est un moment privilégier où l'on prend le temps de pratiquer avec les énergies de la nuit qui se termine et de celles du lever du soleil. La Sadhana matinale a lieu à l’heure la plus propice, dans le calme du petit matin, avant le levé du jour 

Sadhana peut être pratiquée seule ou en groupe. Mais pratiquer à plusieurs la sadhana offre la possibilité de valoriser et de mettre en commun nos états de conscience individuels. En effet à travers le mélange et la fusion des énergies de chacun, une conscience de groupe se développe et chaque personne en ressort meilleure

Comment pratiquer le sadhana ?

yoga_relaxation_meditation_sadhana

La pratique du sadhana yoga

Elle commence par la lecture, pendant 30 minutes, du Japji Sahib, un texte écrit par le maitre Nanak, un grand mystique au 15ème siècle, juste après qu’il ait atteint lui-même l’illumination. Elle se poursuit, pendant 1h, avec un cours de Kundalini Yoga qui est suivi par un moment de méditation et relaxation et de spiritualité profonde. Elle se termine en pratiquant, pendant une heure environ, la méditation du long « Ek Ong Kaar » suivie du chant de 7 mantras

Mais attention : ce qui compte c'est de réserver un moment chaque jour à des activités qui nous permettent d'avancer vers nos objectifs et d'aller mieux sur le long terme. Ce n'est donc pas la durée qui est importante mais l'attention que l'on va mettre dans notre pratique, au fur est à mesure la sadhana deviendra une habitude dans votre vie.

Explication des étapes du sadhana

Japji du sadhana

livre_yoga_japji_poeme_sadhana

Il s'agit d'un poème sacré avec une vibration sonore spécifique que nous lisons dans la langue sacrée du Gurmukhi. La lecture prend environ 20 minutes. Si vous n'êtes pas familier avec le Japji, vous pouvez méditer sur la vibration sonore.

Harmonisation du sadhana

yoga_relaxation_harmonisation_sadhana

Dans la tradition du Kundalini Yoga, avant de commencer notre pratique, il faut s'harmoniser".

Afin de relier nos flux d'énergies positives et de les mettre en commun.

On chante 3 fois le mantra :

Ong Namo Guru Dev Namo puis 3 fois:

Aad Gurey Nameh, Jugaad Gurey Nameh, Sat Gurey Nameh, Siri Guru Dev-ah Nameh.

Kriya du sadhana

exercices_yoga_femme_sadhana

Un kriya est une série d'exercices qui donnent un effet spécifique. L'enseignant vous guidera à travers ces exercices.

Si vous avez des blessures particulières, si vous êtes enceinte ou avez vos règles, veillez à faire doucement lors des postures sur la notamment zone du ventre.

Relaxation du sadhana

femmes_meditent_sadhana

Le kriya est suivi d'un court moment de relaxation pour permettre aux changements d'énergie de s'installer dans le corps, le mental et l’esprit.

Il est important que vous participiez à la relaxation et à ce moment de spiritualité.

Méditation et chant du sadhana

chant_et_meditation_sadhana_yoga

La détente est suivie de 60 minutes de chant et récitation avec musique.

Le premier mantra comprend des contractions physiques et des points de focalisation spécifiques qui seront expliqués.

Pour les autres mantras, trouvez une position assise confortable et chantez.

Osez exprimer tout ce que vous ressentez à l'intérieur à travers votre chant.

Fermez les yeux et plongez-vous dans le son. (Une impression des mantras sera disponible pour chaque pratiquant).

Exemple d'un rituel sadhana du matin

Plan de l'article

Dans cet article, vous allez découvrir qu'est-ce que la sadhana, comment la pratiquer, et quels sont ses bienfaits.

Sadhana yoga : signification et méditation

Définition des mantras du matin

Sadhana : explication spirituelle et définition de l'ère du verseau

Pourquoi faire la sadhana du matin ?

Sadhana, yoga kundalini : réveil à 5h du matin

Comment pratiquer le sadhana ?

Exemple d'un rituel sadhana du matin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les nouveauté sur le site !

  • Vêtements de yoga
  • Promotion exclusive
  • Code de réduction
  • Articles de blog
YouTube

Venez découvrir toutes mes vidéos gratuites sur ma chaîne YouTube pour pratiquer d'où vous voulez !

  • Des conseils
  • Des tutoriels
  • Des challenges
  • Des programmes

Commentaires ()

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.