qu est ce que le yoga definition

1 - La définition générale

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend des pratiques physiques et spirituelles.

Les pratiques comprennent la pratiques des postures (appelées asanas), le travail respiratoire (appelée pranayama), la méditation, la relaxation ainsi que les pratiques plus spirituelles telles que la récitation de mantras, l’étude de textes sacrés (veda, les yoga sutra, la Bhagavad gita, etc..) ou encore des puja (cérémonies de dévotion envers une divinité).

2 - L'origine du yoga

Le yoga se base sur la philosophie samkhya, le yoga est donc à la fois une philosophie et une pratique qui a émergé en Inde dès le IIIè millénaire avant J.C.

Au 20ème siècle, le yoga a été popularisé en occident, grâce à de grands maîtres (dont T. Krishnamasharya), mais également à d’autres pratiquants de yoga devenus célèbres et à des stars américaines qui ont démocratisé la pratique, comme Marilyn Monroe, ici.

Le yoga peut profondément transformer les gens, les aider à surmonter des épreuves ou leur apporter la paix. La pratique posturale et le travail du souffle ont un impact direct sur la gestion du stress, des émotions et aux douleurs chroniques et physiques.

La pratique des postures doit permettre au corps de pouvoir rester calme, sans douleur pour garder une concentration extrême lors du travail de la méditation ou du souffle. Si le corps n’est pas suffisamment fort ou souple, alors, les pratiques plus avancées ne pourront pas avoir lieu.

Le yoga peut soulager divers types de maladies et douleurs chroniques, telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, la dépression, l’anxiété.

Le yoga va nous permettre de gérer les émotions, le stress, notre relation à autrui en travaillant sur nous-même et nous apporter sagesse, joie et compassion.

En approfondissant les pratiques (avec les bandhas, les drishtis, les mudras, des récitations de mantras) et des techniques plus poussées en pranayama, nous explorons un peu plus notre intérieur et la connaissance de soi devient plus profonde, plus subtile.

4 - L'étymologie du mot

Le mot sanscrit YOGA signifie « unir », « relier ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de lui-même (le plan physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel).

Lorsqu'on désire aller plus loin, il est intéressant aussi d'étudier les textes classiques de l'Inde, en rapport avec la pratique et la philosophie du yoga.

5 - Le yoga de Pantanjali

Patanjali décrit dans les yoga sutras le moyen de parvenir à l’état de yoga. Ces moyens comportent 8 étapes, qui constituent donc les piliers du yoga. Ces huit piliers du Yoga traitent des moyens (Sadhana) pour atteindre l’état de réalisation (Samadhi), c’est l’Ashtanga Yoga (à différencier de la pratique physique Ashtanga yoga ).

Voir l’article complet sur les 8 piliers du Yoga ici.

6 - 8 autres définitions du yoga issus des textes Sanskrit

Le sanskrit est une langue est une langue indo-européenne très ancienne, qui fait partie aujourd'hui des langues officielles de l'Inde. Tous les textes fondateurs du yoga sont écrit en sanskrit.

Nous avons créé un glossaire pour vous aider ici.

tāṃ yogam iti manyate sthirām indriyadhāraṇām

Lorsque les sens sont fermement maîtrisés, alors on est dans l’état de yoga

Kaṭha Upaniṣad 6.11

yogaś citta-vṛtti-nirodhaḥ

Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental.

Yogasūtra 1.2

ātmeśvara-saṃyogo yogaḥ

Yoga est l’union de soi et du Seigneur.

Pañcārthabhāṣya 1.1.43 (comm. on Pāśupatasūtra 1.1)

samatvaṃ yoga ucyate

Le Yoga est l’équanimité.

Bhagavadgītā 2.48

C’est-à-dire l’égalité d’humeur, peu importe les évènements extérieurs.

yogaḥ karmasu kauśalam

Yoga is le compétence en action

Bhagavadgītā 2.50

C’est-à-dire la méditation en action. Vous méditez sur votre vie pendant que vous agissez et quand vous vivez votre vie, vous méditez.

Atha tattva-darśanābhyupāyo yogaḥ

Le yoga est le moyen direct de percevoir la réalité

Unknown sūtra quoted in Śaṅkarācārya’s Brahmasūtrabhāṣya 2.1.3

...ātmasthe manasi saśarīrasya sukha-duḥkhābhāvaḥ sa yogaḥ

Lorsque l'esprit est établi dans le Soi, il y a absence de plaisir et de douleur pour une personne incarnée. C'est le yoga.

Vaiśeṣikasūtra 5.2.17

yogam ekatvam icchanti vastuno ’nyena vastunā

On dit que le yoga est l'unité d'une entité avec une autre.

Mālinīvijayottaratantra 4.4

Sommaire

Dans cet article, nous allons vous donner une définition générale du Yoga, ainsi que 8 définitions du yoga issus des textes anciens.

Déroulez simplement votre tapis de yoga et après avoir fait quelques respirations, vous pouvez commencer quelques postures de yoga.

N'oubliez pas que le yoga passe avant tout par la pratique, il faut ressentir les choses pour les comprendre.

Envie d'une jolie tenue pour pratiquer, jeter un œil sur nos vêtements de yoga dans la partie SHOP du site.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.