1 - Nos conseils pour bien débuter

a. Se préparer physiquement

L’Ashtanga yoga est accessible à tous y compris pour les débutants. Quelle que soit votre connaissance ou votre âge, vous pouvez à tout moment débuter la pratique. Il existe plusieurs niveaux vous permettant de progresser raisonnablement et selon vos capacités.

Dans vos débuts, il est recommandé d’être guidé par un professeur qui encadrera vos premières postures de la série 1.

Que vous soyez novice ou initié, il est important de vous préparer physiquement. Avec des torsions et des postures d’inversions, le yoga nécessite de prendre certaines dispositions en amont. Il est conseillé de pratiquer l’estomac vide, soit le matin au réveil, soit au moins 2h après un repas. S’il est souvent recommandé de boire pendant l’effort, en yoga, ne buvez pas pendant la pratique. Cela déclencherait la digestion et occasionnerait un inconfort. De plus, l’action diminue le feu intérieur (agni).

Pour vous mettre dans les meilleures conditions, sélectionnez une tenue dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Un jogging, une brassière ou une combinaison, l’important est de choisir une tenue qui suit l’ensemble de vos mouvements en harmonie avec votre corps. MaBoutiqueYoga vous propose une sélection d’articles adaptés à l’Ashtanga yoga.

Enfin, nous vous conseillons de pratiquer avec un tapis de yoga personnel et adapté à l’Ashtanga.

b. Pratiquer selon la tradition

L’Ashtanga yoga se pratique six jours par semaine. Dans la tradition, on ne pratique pas les jours de pleine lune, de nouvelle lune ainsi que les jours fériés.

Pour les femmes, la période menstruelle est un moment de repos. Il conviendra à chaque femme d’adapter sa pratique selon son propre rythme. Pour vous aider à maintenir l’intention spirituelle, vous pouvez réciter le mantra d’ouverture avant de commencer, cela vous aidera à installer la pratique. Le mantra vous permettra aussi de remercier les maîtres qui ont perpétué la tradition. Ces derniers l’ont amené jusqu’à nous.

Peu importe votre niveau, votre intention est l’élément le plus important. Écoutez votre corps pendant votre pratique, observez et ressentez-le. Gardez en tête vos limites personnelles car l’Ashtanga est une pratique complexe surtout pour ceux qui débutent.

En ce qui concerne votre environnement, pratiquez toujours sur une surface plane et dans un espace facile à aérer pour la circulation de l’air.

1ère série dirigée en français en vidéo. >>>>>

2 - Peut-on pratiquer sans réaliser une série complète ?

a. Trouver le bon moment pour s’exercer

L'Ashtanga Yoga est une pratique engageante qui demande une certaine discipline et de la rigueur. Entre travail, vie sociale et engagements personnels, il est parfois compliqué de trouver le temps nécessaire pour réaliser une série complète. Par fatigue, il est tentant de se dire « je le ferai demain ». Si vous souhaitez progresser dans l’Ashtanga yoga, la première chose à faire est de lâcher prise. Il est important d’accepter sa condition et d’abandonner l’idée du “tout ou rien”.

À la question “Est-il possible de pratiquer l’Ashtanga yoga quand on n’a pas le temps ?” La réponse est oui. La première série d’Ashtanga yoga est longue, c’est pourquoi il est assez commun de ne pas pouvoir la réaliser quotidiennement.

En effet, il faut compter un créneau d’une heure et trente minutes. Si vous avez seulement 5 minutes, utilisez ces minutes précieuses pour pratiquer sur votre tapis. Cela peut se résumer à une méditation ou un exercice de respiration par exemple. Même si ces quelques minutes ne représentent pas une pratique sportive suffisante, il est important d'essayer de pratiquer tous les jours.

b. L’alternative des postures uniques

Vous manquez de temps mais vous ressentez le besoin de pratiquer ? Si vous courrez après la montre, les postures debout et les postures de fin sont réalisables de façon isolée.

Les postures debout travaillent l'ancrage et la stabilité du corps. Ces postures sont essentielles dans votre apprentissage.

Les postures assises sont également très bénéfiques pour la respiration et la sérénité.

Enfin, les postures de fin vous aideront à vous recentrer en faisant redescendre l'énergie. Elles sont idéales pour permettre au corps d’atteindre une relaxation finale.

Les salutations au soleil vous seront utiles dans les périodes mouvementées. Simples et efficaces, si vous pratiquez 10 minutes chaque jour elles auront pour bénéfice de connecter votre respiration aux mouvements d’éveil du corps. Si en revanche vous disposez de plus de temps mais pas assez pour une série entière, (30 min par exemple), vous pouvez pratiquer en suivant cette vidéo.

3 - Où pratiquer le yoga Ashtanga ?

a. Cours de yoga Ashtanga à Paris

Vous souhaitez débuter le yoga Ashtanga ou vous perfectionner ? Vous tombez bien, l’Ashtanga yoga est très apprécié en France. De nombreux studios à Paris proposent des cours par niveaux et par intensité.

Nous vous conseillons de vous diriger vers des professeurs certifiés. L’avantage d’un cours en présentiel se trouve dans la capacité du professeur à pouvoir vous corriger et à vous faire progresser plus rapidement. L’avantage d’être accompagné c’est que le professeur peut à tout moment assister et contrôler vos enchaînements. Il peut intervenir autant sur vos postures que sur votre souffle et vos respirations.

De plus, il sera facile de vous repérer car les cours sont répartis par niveaux, ainsi vous n’êtes pas perdu. L’idéal principale étant de débuter avec un accompagnement, pour connaître les bons placements et les gestes à éviter pour assurer une progression en sécurité.

Vous cherchez un cours de yoga Ashtanga à Paris ?

Voici une adresse que nous vous recommandons : Ashtanga Yoga Paris avec Gérald Disse et Linda Munro.

b. Cours de yoga Ashtanga en ligne

Alternative largement répandue et appréciée depuis la crise du covid, de nombreux professeurs proposent aujourd’hui des cours de yoga Ashtanga en ligne. C’est en effet une solution qui a fait ses preuves et qui permet au plus large public de suivre les cours à distance, depuis chez soi. C’est un avantage pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer en raison d’un emploi du temps trop chargé ou d’une indisponibilité de cours à proximité.

Pour celles et ceux qui sont adeptes des cours à domicile, vous pouvez vous diriger en toute confiance sur le site de Miami Life Center. Ce centre organise régulièrement des cours d'Ashtanga Yoga en ligne, avec des personnes de renoms dont Laruga Glaser, Kino Mac Gregor, Eddie Stren ou encore David Swenson.

Les cours en lignes permettent d’accéder à des classes dans lesquelles vous n’auriez peut-être jamais pu vous rendre comme pour le Sharat yoga centre qui propose des cours tous niveaux depuis l’Inde.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.