1 - Bénéfices corporels

a. Amélioration de la souplesse et de la mobilité

L’Ashtanga yoga procure des bienfaits considérables tant sur le plan physique que sur celui de l’esprit. Son objectif principal est de redonner énergie et force au corps. L’équilibre corporel se trouve à travers la force, la souplesse et l’endurance.

En pratiquant les différentes postures de façon régulière, vous serez amenés à travailler les muscles de toutes les zones de votre corps en profondeur. Le yoga Ashtanga étire les muscles. C’est d’ailleurs pourquoi il est habituel de ressentir de fortes courbatures lors des premières séances. Afin que cela ne vous dissuade pas de persévérer, il est donc important de bien se préparer en amont (voir article complet « la pratique de l’Ashtanga yoga”).

Grâce à ce travail en profondeur, votre corps sera plus fort et plus léger avec le temps. Votre conscience du corps, elle, sera plus affûtée. Le yoga Ashtanga agit en profondeur pour développer l’endurance physique. Grâce à l'enchaînement des postures, il gagne en flexibilité et en tonicité. Si vous souhaitez perdre quelques kilos superflus, l'Ashtanga yoga affine la silhouette à condition de pratiquer régulièrement et d’accompagner vos efforts d’une alimentation adaptée à la pratique du yoga.

b. Réduction des douleurs physiques

A tout âge, il est recommandé d’avoir une activité sportive. Ce yoga étant particulièrement dynamique, il apporte de nombreux bénéfices sur le renforcement des articulations. Dans le yoga Ashtanga, grâce à l'enchaînement des postures variées, la circulation sanguine est fluidifiée. Ce sont les postures de torsions qui favorisent directement la bonne circulation du sang.

De façon plus générale, le yoga Ashtanga réduit les douleurs chroniques et agit sur l’arthrose et l’ostéoporose. Il entretient le système cardio-vasculaire, les fonctions respiratoires et digestives. Si vous avez développé de mauvaises habitudes en ce qui concerne votre posture tout au long de votre vie, l’Ashtanga yoga est en mesure de pouvoir les corriger pas à pas.

Ce yoga est d’ailleurs un excellent moyen pour vous aider à réduire certaines douleurs chroniques, notamment sur cette fameuse zone dorsale. Pour les femmes, l’Ashtanga yoga aide au niveau des symptômes prémenstruels et ceux de la ménopause.

2 - Bénéfices énergétiques

a. Un équilibre retrouvé

Vous l’aurez compris, dans le yoga la recherche de l’équilibre est la pièce maîtresse du puzzle. Bien plus qu’une activité physique, l’Ashtanga yoga est une véritable philosophie de vie. En pratiquant régulièrement, vous pourrez remarquer la façon dont cette discipline agit sur votre équilibre de vie.

Il ne s’agit pas uniquement de votre équilibre corporel qui passe par la plante de vos pieds jusqu’à votre tête mais la façon dont le yoga Ashtanga agit sur votre équilibre mental. Cette discipline permet au corps de s’assainir pour atteindre un état méditatif permettant de mieux ressentir nos émotions et les éléments extérieurs qui nous entourent.

Grâce au développement de la concentration et une écoute interne, le yoga associe la pratique physique à un état de médiation qui agit directement sur l’équilibre psychique. Dans cet état de bien-être, tout être renforce ses capacités à surmonter les tensions du quotidien et peut rayonner en étant à l’écoute de soi.

b. Détoxification et retour au calme intérieur

L’Ashtanga yoga développe la spiritualité et un certain état d'être. Il détoxifie et purifie l’organisme. L'enchaînement des postures traditionnelles est un moyen puissant de guérir le corps.

Petit à petit, au cours de votre progression, il entraîne l’esprit à laisser entrer le calme intérieur. Grâce au maintien de vos efforts et votre persévérance, votre endurance mentale se développe efficacement.

Si vous êtes stressé, au bord du burnout ou juste sujet à la contrariété, le yoga Ashtanga est un excellent moyen de libérer les énergies qui stagnent dans votre corps et votre esprit. Avec ses postures dites de torsion, ce yoga amène à un état de sérénité.

Une séance de yoga est un moyen efficace de remettre les compteurs à zéro après une dure journée et de relancer votre métabolisme. Si vous êtes stressée ou fatiguée, le yoga Ashtanga vous invite à prendre soin de vous. A la sortie d’un cours, on se sent décontracté et reposé.

Pour un retour au calme, définissez votre moment idéal. Êtes-vous plutôt du matin, plutôt du soir ? Très tôt le matin est un moment propice pour pratiquer l’Ashtanga yoga. L’environnement est calme, votre travail peut encore attendre et votre esprit est entièrement disponible avant qu’il ne soit encombré par les préoccupations quotidiennes.

3 - Bénéfices thérapeutiques

a. Une baisse de l’anxiété

Quand l’attention est entièrement focalisée sur sa propre respiration et ses postures, le fait de vivre l’instant a un impact direct sur le stress. On retrouve d’ailleurs ce principe dans la médiation qui est un moyen très efficace de faire baisser l’anxiété. Pendant votre séance, votre mental est entièrement sollicité pour pouvoir exécuter vos mouvements correctement. En étant focalisé sur l’instant-t, les tracas du quotidien disparaissent le temps d’une séance et permettent d’atteindre un état de zénitude.

Selon votre rapidité de progression dans les exercices, faites de votre mieux pour trouver votre rythme de croisière. Écoutez votre corps et votre souffle. A la fin de votre séance, l’esprit se retrouvera plus calme et apaisé. Le yoga Ashtanga est l’un des meilleurs moyens de cultiver la conscience du corps.

La pratique de ce yoga étant dynamique et sportive, elle génère des endorphines qui réduisent efficacement l’anxiété, l’inquiétude et le stress. Elle produit un effet stimulant sur l'humeur et aide à mieux gérer le stress par la clarté de l’esprit.

b. La prise de confiance en soi

Au cours de notre vie, la confiance peut fluctuer. Il arrive dans les moments de doutes que notre rapport à nous-même en soit la première victime. L’Ashtanga Vinyasa Yoga est un puissant outil d’introspection personnel. Dans sa pratique, chacun peut apprendre à son rythme pour redécouvrir son corps mais aussi développer des bénéfices plus inattendus. Le yoga Ashtanga favoriserait ainsi le sentiment de bien-être et l’image de soi. Par la voie du détachement et de l’humilité, il nous entraîne à prendre le contrôle sur nos pensées. Quand celles-ci sont plus calmes et apaisées, le corps se détend automatiquement.

Avec un état d’être supérieur, nous sommes plus aptes à résoudre les obstacles qui pourraient nous paraître insurmontables en temps normal. Les postures debouts sont aussi excellentes pour favoriser la confiance en soi. Elles sont destinées à l’encrage et à la conscience.

Enfin, comme dans n’importe quel exercice, rappelez-vous que le cheminement est plus important que la recherche de performance. Quoi de mieux que de simplement constater vos efforts et votre progression pour rebooster votre confiance !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.