Il est important de garder à l'esprit quels sont vos objectifs avant de commencer la pratique du yoga.

Certain yoga nécessite une très bonne condition physique et sont plus toniques pour ceux qui souhaitent se défouler, alors que d’autres sont plus doux et vont avoir un côté plus relaxant sur votre corps et votre esprit et vont vous permettre de décompresser après une journée de travail ou d’école.

Dans cet article, nous allons voir quels types de yoga existent et quel est celui qui vous conviendra.

type_de_yoga

Le yoga c'est quoi ?

Le yoga est une pratique physique et mentale basée sur une série de postures et d'exercices à réaliser.

Cette activité vise donc à connecter le corps et l'esprit, notamment par la respiration.

Les exercices mélangent activité physique, méditation et travail sur la respiration.

Le mot yoga signifie « s’unir » en sanskrit, c’est la langue des textes religieux hindous, elle continue d'être utilisée comme langue culturelle, à la manière du latin en Europe.

Le yoga est considéré comme une activité proche de la gymnastique, même si certaines pratiques modernes sont très dynamiques.

Ce n'est ni un sport, ni une gymnastique, ni une religion, mais, c’est une combinaison de tout ça.

Le yoga est souvent confondu avec le pilate mais ce sont deux pratiques différentes : le pilate n'a pas d’aspect spirituel contrairement au yoga.

Le yoga est même considéré comme un mode de vie et un état d'esprit.

Le yoga comporte 8 branches ou étapes :

  • yama
  • niyamas
  • asana
  • pranayama
  • pratyahara
  • dhyana
  • samadhi

Ce sont essentiellement des règles de vie pour atteindre le bonheur.

Ces huit étapes évoquent une approche morale et éthique et une autodiscipline.

branches_yoga

Le yoga est donc une pratique qui a énormément de bienfaits, sur votre corps et votre esprit : il va affiner votre silhouette, fortifier vos muscles, vous rendre plus souple, améliorer votre posture, votre confiance en vous et apaiser votre esprit.

Il existe plusieurs types et styles de yoga qui ont différents objectifs et dont la pratique est très différente, c'est ce que nous allons voir dans un deuxième temps pour vous aider à choisir.

Les styles de yoga doux

Vishranta yoga

yoga_restauratif

Aussi appelé yoga restauratif ou restaurateur, il est basé sur une série de postures qui permettent de vous relaxer.

Les élèves sont invitées à prendre conscience du rythme de leur respiration et des sensations qu’elle procure.

Grâce à ce yoga très doux et réparateur, votre corps se libère de toutes ses tensions et se recharge en énergie positive pour affronter le quotidien stressant de votre vie.

Ce style de yoga est idéal pour les personnes stressées, car il va vous décontracter.

Nidra yoga

yoga_nidra

Le terme « nidra » vient du sanskrit et signifie « sommeil » ou « somnolence ». 

Cette pratique, invite les pratiquants à se détendre en atteignant un état d’apaisement total dans une position allongé.

L’objectif de cette discipline est de libérer les tensions physiques, psychologiques et émotionnelles, et de réduire notre anxiété.

Ce type de yoga est recommandé pour les personnes qui ont des difficultés à s’endormir.

Yin yoga

yin_yoga

C’est un style de yoga doux qui a pour but de lâcher prise de manière profonde.

Il permet de se recentrer sur soi, sur son rapport au corps et au monde extérieur.

Contrairement à la plupart des autres styles de yogas, il n'y a pas d'objectif de renforcement musculaire dans cette pratique. 

Ce type de yoga est recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs chroniques, et à tous ceux qui manquent de mobilité, notamment les séniors, ou encore les personnes qui sont anxieuses.

Hatha yoga

hatha_yoga

C’est le type de yoga le plus traditionnel, il est doux et apaisant. Il ne nécessite pas une souplesse ou grande endurance. 

C’est le style de yoga le plus simple pour les débutants et pour apprivoiser le yoga.

Il est source de nombreux bienfaits sur le plan physique, mental et émotionnel.

Sa pratique consiste en la réalisation rythmée de postures, qui permettent au pratiquant une maîtrise de son corps et de ses sens.

Les styles de yoga dynamiques

Vinyasa yoga

vinyasa_yoga

Le vinyasa est une pratique basée sur des postures, voire sous la forme de danse avec un aspect spirituel.

Lors des séances, il est important de synchroniser sa respiration et ses mouvements. C’est un yoga tonique et intense, car il nécessite beaucoup d’endurance et de souplesse

C’est le yoga dynamique idéal pour ceux qui souhaitent de la variété dans la pratique du yoga et qui veulent une sollicitation complète de leurs corps et un bon renforcement musculaire.

Ashtanga yoga

ashtanga_yoga

L’ashtanga est un type de yoga dynamique et assez répétitif.

La pratique consiste à réaliser des postures et de les enchainer l’une après l’autre en respectant des moments de respiration précis et synchronisés avec les mouvements.

Les postures de yoga ashtanga sont un mélange entre des étirements, des mouvements et des poses statiques, appelés "vinyasa". Les postures sont réalisées dans un ordre fixe : sur les pieds, sur le dos, sur le ventre et sur le côté. 

Ce type de yoga s'adresse principalement aux personnes qui possèdent une bonne condition physique, car il demande beaucoup d’endurance et de discipline.

Power yoga

power_yoga

Le power yoga est une sorte de yoga dynamique qui utilise des poses et des exercices d'endurance pour tonifier les muscles, améliorer la souplesse et la force du corps, et augmenter le flux sanguin.

La pratique du Power Yoga est assez rapide, elle peut se faire en une heure maximum. Elle se fait sur une musique rythmée et dynamique afin de stimuler les participants et d'accroître leur confiance en eux par le biais de postures.

Pour ceux qui souhaitent entretenir leur corps avec un travail complet du corps et se défouler, c’est le type de yoga qu’il vous faut.

Iyengar yoga

iyengar_yoga

Le yoga Iyengar est l'un des plus pratiqués, car il se focalise sur l'alignement des postures durant la pratique pour assurer la sécurité et l'efficacité des bienfaits pour les pratiquants.

Il est basé sur les enseignements de BKS Iyengar, un professeur de yoga indien renommé qui a développé cette forme de yoga en 1948.

Le Iyengar yoga vise à aider les gens à gérer le stress et l'anxiété en leur fournissant un exutoire avec lequel ils peuvent détendre leur esprit ainsi que leur corps.

Les poses sont conçues pour être plus accessibles et moins difficiles que d'autres types de yoga, ce qui le rend parfait pour les débutants ou ceux qui ont des blessures ou une condition physique particulière.

Anusara yoga

anusara_yoga

L’anusara yoga, un nouveau style de yoga arrivé dans les années 90, il se focalise sur alignements des postures et méditation.

Il vise à favoriser le lâcher-prise, le bien-être, mais aussi à améliorer votre condition physique.

Le yoga Anusara demande de la concentration. Il n’est pas recommandé aux personnes qui souhaitent se dépenser et qui ont envie de beaucoup bouger, c’est un bon complément à un sport qui a une forte dépense d’énergie.

Kundalini yoga

kundalini_yoga

Aussi appelé yoga de la conscience, c’est une forme moderne du yoga. Chaque séance de Kundalini commence et se termine par des chants.

Il y a également un enchainement d’exercices de méditation, de postures et respiration.

Le mot kundalini signifie « enroulé » en sanskrit. Le yoga Kundalini est une pratique qui va éveiller l'énergie à la base de votre colonne vertébrale et la faire remonter à travers votre corps jusqu'au sommet de votre tête.

Cette énergie va être utilisée pour vous aider à atteindre l'illumination et le bonheur dans votre vie.

Jivamukti yoga

jivamukti_yoga

C'est un type de yoga qui met l'accent à la fois sur les aspects physiques et spirituels de la pratique. Il a été fondé en 1984 par Sharon Gannon et David Life, et il est devenu l'un des styles de yoga les plus populaires au monde.

Le mot Jivamukti vient des mots sanscrits Jiva, qui signifie âme, et mukti, qui signifie libération.

Le Jivamukti yoga est un type de yoga qui se concentre sur la libération de l'âme. C'est une pratique qui combine des asanas des poses, du travail sur la respiration, de la méditation et de la lecture et du chant.

Une séance commence par un chant et une discussion sur les principes du yoga, puis s'enchaine une série de postures toniques et rapides.

Les styles de yogas spécifiques

Yoga pour enfants

Le yoga enfants est un yoga adapté à la vie et à l’évolution du corps et de l’esprit des enfants.

En pratique, ce sont des exercices ludiques à travers des histoires pour enfants, des exercices sur les sons, la découverte pour l’enfant de son corps.

Le yoga pour enfants permet d’apaiser les enfants, qui sont généralement soumis à beaucoup de stress à l’école et à la maison, cela permet de les aider à s’endormir plus facilement, et de gagner confiance en eux.

Les cours de yoga enfants sont généralement beaucoup plus courts que les cours pour adultes et sont vraiment appréciés par les enfants, car il voit le yoga sous la forme d’un jeu.

Yoga à deux

yoga_a_deux

De plus en plus de personnes pratiquent le yoga à plusieurs : en couple, en familles, collègues de travail ou entre ami pour ses nombreux bienfaits.

Le yoga à deux n’est pas tout le temps synonyme d’acrobaties, bien souvent, il permet tout simplement de faire des postures plus facilement ou profondément en s’aidant mutuellement.

Aussi appelé AcroYoga c’est un excellent moyen de prendre confiance en vous et également de prendre confiance en l’autre.

C’est un yoga tonique, mais qui a aussi des bienfaits psychologiques : lâcher prise, confiance, partage

Yoga pour maigrir

yoga_maigrir

Le Bikram yoga est un style de yoga pratiqué dans une pièce chauffée à 40 degrés et un taux d’humidité de 40 %.

Il s’agit d’un yoga à base postures, très intense, qui s’adresse à tous et à toutes. Quel que soit votre niveau, vous pourrez profiter des bienfaits du yoga bikram.

La chaleur va aider les muscles à s'étirer, à se développer, et à s'affiner.

La réalisation des mouvements dynamiques, où on sollicite tous les muscles, combinée au travail du système cardiovasculaire avec la chaleur, contribuent à la perte de poids.

Enfin, le lâcher-prise qu’offre cette pratique, l’apaisement du mental, la gestion des émotions, contribuent grandement à la perte de poids.

Yoga prénatal

yoga_femme_enceinte

Le yoga prénatal est une très bonne activité sportive pour la femme enceinte.

C’est le sport idéal pendant la grossesse, car il agit sur le plan psychologique et permet d’apaiser la future maman.

Le yoga prénatal consiste en un travail corporel et respiratoire avec des postures et des positions spécialement adaptées aux femmes enceintes.

Grâce au yoga, les femmes enceintes vont faire un accouchement sans crainte et avec moins de stress.

Yoga post natal

yoga_enfants

Le yoga post natal est apaisant et il va tonifier en douceur votre corps. Les exercices pratiqués sont adaptés aux conditions physiques des jeunes mamans et aux expériences vécues lors de l’accouchement.

Les mamans peuvent même réaliser les exercices avec leurs bébés.

Il a également de nombreux bienfaits psychologiques, car il va permettre au maman de regagner en courage, en confiance en elle après cette épreuve.

Ce type de yoga vise à rééduquer le périnée et renforcer les abdominaux.

Yoga pour les couples

yoga_couple

Le tantra yoga est une approche énergétique de la sexualité qui rétablit l'unité avec le monde.

Aussi connu sous le nom de yoga de l'amour, la pratique consiste à réaliser des postures, des chants et des massages.

Ce type de yoga vise à libérer le flux d'énergie de votre corps. 

Vous pouvez le pratiquer en couple, seul, ou dans des studios de yoga en groupe et il va développer vos capacités sensorielles et le plaisir associé aux sens et à la sensualité.

Ce type de yoga vous aide à vous épanouir, à gagner confiance en vous.

Yoga pour la rééducation

yoga_reeducation

Le viniyoga est accessible à tout le monde, mais il s'adresse surtout à ceux qui ont besoin de rééducation après une opération ou un accident.

Les exercices sont doux et adaptés personne souffrant de maladies chroniques ou qui sont en période post accident ou opération.

Ce type de yoga va réchauffer et étirer vos muscles grâce à des postures et des exercices de respiration.

Plan de l'article

Dans cet article, nous vous aider à choisir le type de yoga qui vous correspond. En effet, il existe de nombreux types de yogas qui ont différents objectifs et bénéfices.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les nouveauté sur le site !

  • Vêtements de yoga
  • Promotion exclusive
  • Code de réduction
  • Articles de blog
YouTube

Venez découvrir toutes mes vidéos gratuites sur ma chaîne YouTube pour pratiquer d'où vous voulez !

  • Des conseils
  • Des tutoriels
  • Des challenges
  • Des programmes
J'ai envie de Hatha yoga Ashtanga Vinyasa Power yoga Iyengar Kundalini Jivamukti Yin Nidra Vishranta(restauratif) Anasura Bikram yoga
Rester longtemps dans les postures +++ + ++ + ++ +++ + +++ +++ ++ ++ +
Me défouler ++ +++ +++ +++ ++ ++ ++ + + + +++
Créativité + + +++ +++ ++ ++ +++ + + + ++ +
Chanter ++ + + + + +++ ++ + + + + +
Perdre du poids ++ +++ +++ +++ ++ ++ ++ + + + ++ +++

Rester longtemps dans les postures : la durée des postures

Me défouler : l'intensité des séances

Créativité : la diversité des exercices et des postures

Chanter : certains styles incluent le chant

Perdre du poids : la transpiration durant la séance

Commentaires ()

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.