Parmi les bénéfices que le yoga,  on trouve la mobilité.

En effet, le yoga permet de prendre soin de ses articulations, de gagner en amplitude et en souplesse, d’améliorer la tonicité musculaire, et tout cela contribue à la mobilité générale.

Avec l’âge, on a souvent l’impression que nos articulations s’encrassent, on se dit que c’est normal.

Pourtant si on regarde les personnes qui pratiquent le yoga, on peut être surpris par leur grande mobilité articulaire, voici quelques exemples :

Le maître de yoga : BKS Iyengar à 66 ANS

BKS Iyengar

Vous me direz, oui mais c’est parce qu’il a commencé il y a longtemps.

Et voilà Charlotte, âgée de 100 ans, qui a commencé il y a 40 ans (donc elle en avait 60 !).

Du yoga à 100 ans

Bref, vous l’avez compris, mon point de vue est que la mobilité articulaire s’entretient au quotidien avec ses quelques conseils que voici.

1- Pratiquer le yoga

  • Force et souplesse

Les postures de yoga ont de nombreux bénéfices sur l’aspect physique.

Les postures vont solliciter l’amplitude articulaire, en travaillant à la fois la force et la souplesse.

Si on regarde la posture du pont (Urdva dhanurasana) ci-dessus, on peut remarquer une incroyable souplesse de la colonne vertébrale mais également la force. B.K.S Iyengar pousse le sol avec les mains et avec les pieds, pour soulever son corps, les muscles sont alors engagés, ce qui permet de maintenir la colonne, les épaules et le bassin dans cette position. Il a tellement de force, qu’il remonte en sautant, donc c’est très important de toujours avoir les muscles pour soutenir les articulations. C’est-à-dire que là où il y a la souplesse, il doit y avoir autant de force pour permettre au mouvement de s’effectuer seul à l’aide des muscles.

  • Régularité

La pratique régulière est très importante, il vaut mieux pratiquer tous les jours 10/20 minutes que une fois 1h30.

  • Faire circuler le sang

Dans les textes du yoga, il est souligné que la circulation du sang est essentielle pour garder la bonne santé, d’où les enchainements de salutations au soleil. Cette circulation sanguine permet de bien entretenir les articulations, en amenant les nutriments aux tendons, aux ligaments et aux muscles.

C’est pourquoi, si vous souffrez de tendinite, continuez de bouger (sans forcer sur l’articulation), pour permettre au tendon de guérir plus facilement. Suivez néanmoins toujours les conseils de votre médecin, chaque cas ayant ses particularités.

2- Pratiquer une activité physique régulière

L’activité physique régulière est essentielle. En parlant d’activité, je ne parle pas nécessairement de sport, mais plutôt de marcher, de se balader, ou bien de s’activer au quotidien afin d’éviter les longues heures assises.

Assurez vous d'être suffisamment hydraté, avec quelques règles :

- boire au réveil (tiède de préférence ou chaud)

- 1 café : 1 verre d'eau

- pas trop de sel

- buvez l'eau tiède (autour de 40°C) , toujours pour maintenir une chaleur au niveau digestif selon les principes ayurvédiques

- 8 verres par jour selon l'effort

L’alimentation est extrêmement importante. Je donnerais ici les conseils issus de l’Ayurveda (médecine indienne et cousine du yoga), à adapter selon chaque cas et surtout selon votre propre ressenti.

Une alimentation riche en acide gras essentielles (les fameux omega3) est importante pour préserver la souplesse des articulations. L’ayurveda recommande aussi le Ghee (sorte de beurre clarifié).

Idéalement, les repas seront pris dans le calme, suffisamment espacés (pour que chaque repas soit fini de digérer avant le suivant) et pas trop copieux. L’Ayurveda recommande le repas du midi comme le plus copieux, là où la digestion sera plus aisée, le soir plus léger pour ne pas perturber le sommeil. L’Ayurveda recommande aussi une quantité de moitié pour la nourriture, ¼ d’eau (tiède de préférence et en aucun cas froide) et le reste de l’estomac vide. 

Le but expliqué est que la digestion se fasse le plus rapidement possible pour éviter les inflammations et macérations de la nourriture dans les intestins. 

L’alimentation sera de préférence à base d’aliments frais (donc peu de nourriture trop transformée, de soda, etc.) et cuisinés, pour éviter le surpoids (là aussi, facteur aggravant des douleurs articulaires).

L’alimentation selon l’Ayurveda peut devenir ensuite très spécialisée en fonction de chaque personne.

5- Compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires ont des vertus reconnus pour lutter contre les douleurs articulaires. 

Le collagène

Le collagène de type II sous forme de complément alimentaire permet de soutenir les articulations et sa mobilité comme celui formulé par Nutri and Co , qui a l’avantage d’être enrichi également en vitamine C

L’harpagophytum 

C’est une plante herbacée, également appelée griffe du diable 

Elle est reconnue pour son efficacité et ses bienfaits sur la santé, notamment dans le cadre d’arthrose ou de douleurs liés aux articulations.

La Vitamine C

Sous forme de fruits, de légumes, en rajoutant du persil de ci de là dans vos repas ou bien en supplémentation est une bonne aide également en cas de douleurs.

6- Lutter contre le stress oxydatif

Le stress oxydatif jour un rôle important. Avoir une bonne hygiène de vie en faisant attention à son alimentation, son sommeil, son activité permet de réduire les inflammations chroniques du corps.

En rajoutant des fruits et légumes sous forme de jus, notamment les jus verts (composée essentiellement de légumes à feuilles (épinard, céleri, chou kale…), vous contribuerez à diminuer ce stress oxydatif.

Dans les pratiques de yoga, la méditation est aussi d’une aide capitale, soit au début ou à la fin de votre pratique posturale ou bien avant d’aller vous coucher. 5 minutes sont suffisantes mais il faut avoir préparer l’esprit. Si vous essayer directement entre 2 tâches importantes, cela sera difficile.

Et en dernier, je citerai le travil sur la respiration, notamment la cohérence cardique, qui est facile à pratiquer. Je vous mets la vidéo ci-dessous

Cohérence Cardiaque - 5 min

Pour vous aider à travailler votre souplesse

POur travailler votre souplesse, vous pouvez commencer par cette routine de yoga

Plan de l'article

Dans cet article, vous allez découvrir plusieurs astuces pour améliorer vos douleurs articulaires, gagner en mobilité et vous sentir bien !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les nouveauté sur le site !

  • Vêtements de yoga
  • Promotion exclusive
  • Code de réduction
  • Articles de blog
YouTube

Venez découvrir toutes mes vidéos gratuites sur ma chaîne YouTube pour pratiquer d'où vous voulez !

  • Des conseils
  • Des tutoriels
  • Des challenges
  • Des programmes

Commentaires ()

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.