Namaste est un mot qui est souvent prononcé dans les cours de yoga, si vous avez déjà assisté à un cours de yoga, vous avez forcément déjà entendu ce mot au moins une fois sans connaître sa véritable signification.

La plupart des gens pensent que Namaste se traduit uniquement par "Bonjour" ou « Merci » mais sa signification est bien plus profonde.

Si vous recherchez la signification de Namasté, c’est certainement que vous avez l’intention d’explorer davantage le “pourquoi” de vos postures et de vos séances.

C’est une bonne nouvelle, cela veut dire que le yoga commence naturellement à entrer dans votre vie.

Dans cet article, nous allons voir ensemble, la signification historique de Namaste, et nous allons vous montrer comment l'utiliser dans votre pratique du yoga.

Origines de Namaste

inde_namaste

Les origines de Namaste sont un peu floues, mais l'histoire la plus populaire veut qu'il ait été utilisé pour la première fois par les yogis en Inde pour se saluer.

Namaste provient du sanscrit, c'est l’une des nombreuses langues parlées en Inde, et d’ailleurs la plus sacrée pour tous ceux qui pratiquent l’hindoue.

Selon les linguistes, le sanscrit est également une langue parfaite et très complète d'un point de vue grammatical.

Elle correspond, à peu de choses, au latin pour les Européens.

Aujourd’hui, « namaste » est une expression très répandue en Asie et de plus en plus en Occident.

C’est donc un hommage rendu aux yogis et aux gurus (maitres spirituels du yoga).

Quelle est la signification de Namaste ?

sanskrit_namaste

Namaste est utilisé comme salutation dans les cours de yoga depuis des siècles et a fini par être considéré comme un symbole d'unité et d'unicité.

Namaste est un mot hindou qui vient des mots sanskrits namah (s’incliner), as (je), te (toi), Namaste  signifie donc "Je m'incline devant toi ".

Cette langue est inscrite dans les textes des Védas, des textes sacrés de l'hindouisme et du bouddhisme.

Il existe également d’autres traductions de Namasté en français comme :

  • Mon âme reconnait ton âme.
  • Nous sommes les mêmes, nous sommes un.

C'est un signe que vous appréciez le bien chez les autres. C'est une façon de partager, mais c'est aussi une façon de mettre en avant notre égalité.

Namaste est désormais la forme la plus courante de salutation, bonjour et au revoir, quel que soit le groupe d'âge, même lorsqu'il s'agit de parfaits inconnus.

Les Indiens se saluent généralement avec l'une des phrases suivantes : namaskar, namaskara ou namaskaram, namaste.

Que ce soit chez eux, dans la rue ou dans les transports en commun et à n’importe quel comment de la journée.

Cependant, Namaskar ou Namaskaram sont tous les deux des termes plus religieux.

Comment faire le geste Namaste ?

geste_namaste

Pour les débutants et les passionnés de yoga, il est important de savoir que Namaste n'est pas qu'un mot, c'est aussi un geste symbolique.

Namaste est un mudra (gestes et postures des mains associés à la respiration et à la concentration).

Dans la culture indienne, on croit que toute conversation entre deux ou plusieurs êtres humains passe uniquement par l'esprit.

Avec ce geste spécifique et en se tenant la main devant la poitrine, les Indiens croient que leurs pensées peuvent se rencontrer. Selon le bouddhisme, tout le monde a un morceau de divinité en lui, et les mudras honorent cela.

Voici comment l’exécuter en 3 étapes :

  • Joignez les paumes de vos mains l’une contre l’autre
  • Placez vos mains devant votre poitrine
  • Fermez les yeux et penchez vous

Il est également possible de placer les mains entre les sourcils, car ils représentent le 3ᵉ œil.

Avoir les yeux fermés permet d’apporter et de diffuser de l’amour à travers cette salutation.

Traditionnellement, il n’est pas nécessaire de dire Namasté lorsqu’on fait le signe.

En effet, le geste signifiant déjà Namasté, les mots font une redondance qui n’est pas nécessaire.

La chose la plus importante, c’est qu’en faisant ce geste du Namasté, il faut être dans une démarche de sincérité, de partage afin de permettre aux esprits de s’accorder.

cours_namaste

Dans l’idéal, on devrait faire le geste au début et à la fin du cours de yoga.

En début de séance, il permet de souligner le caractère sacré du yoga. Sacré, parce qu’un cours de yoga est un moment de rencontre avec soi-même, car la pratique nous aide à prendre du temps pour nous et à mieux nous connaître.

Lorsqu’un professeur de yoga, fait Namaste, il transmet à ses élèves l'idée que « nous sommes des êtres composés d'une même lumière », cela signifie qu’il n’y a pas de dominance ou de compétition.

Namaste est donc un geste à la fois de respect, de tolérance, d'humilité. Namaste permet aussi aux élèves de remercier les professeurs pour la transmission de la pratique.

Conclure une séance de yoga par le geste de Namasté est donc un bon moyen de conserver cette énergie positive en dehors du tapis.

Conclusion

Namaste est donc plus qu’une simple expression utilisée par votre professeure de yoga, si vous avez déjà pratiqué le yoga, vous connaissez cette excellente sensation de calme qui se dégage de cette pratique.

Namasté exprime fondamentalement tous les bienfaits du yoga : La gratitude, l'amour de soi, la recherche et le maintien de sa propre énergie, le respect et l'attention, c'est un petit mot avec une grande signification.

Plan de l'article

Dans cet article, vous allez découvrir la signification de "Namaste" et vous allez apprendre à réaliser ce geste symbolique.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les nouveauté sur le site !

  • Vêtements de yoga
  • Promotion exclusive
  • Code de réduction
  • Articles de blog
YouTube

Venez découvrir toutes mes vidéos gratuites sur ma chaîne YouTube pour pratiquer d'où vous voulez !

  • Des conseils
  • Des tutoriels
  • Des challenges
  • Des programmes

Commentaires ()

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.