La sciatique c’est quoi ?

Avant toute chose, il est important de bien comprendre ce qu’est la sciatique, elle se caractérise par une douleur qui commence dans le bas du dos ou des fesses et se propage le long de la jambe et éventuellement jusqu'aux orteils. Cette douleur devient rapidement très douloureuse et handicapante au quotidien.

La douleur du nerf sciatique est très répandue, aujourd’hui, plus de 40 % de la population en a déjà fait l'expérience au moins une fois au cours de sa vie. Si vous avez déjà souffert d’une sciatique, vous savez qu’elle provoque une douleur vive et persistante.

Décharge électrique, pincement, fourmis dans les jambes, le type de douleur peut varier selon chaque individu et selon l’origine du problème.

Quel est le rôle du nerf sciatique ?

Afin de mieux comprendre les mécanismes et d'identifier les raisons de la douleur, il est important de savoir que le nerf sciatique est non seulement le nerf le plus important, mais aussi le plus long de notre corps. Nous disposons chacun de 2 nerfs sciatique (nous avons un nerf de chaque côté de la partie inférieure de notre corps).

Sa fonction est de faire le lien entre la moelle épinière et les muscles de nos cuisses, de notre peau, de nos jambes et de nos pieds.

Il est essentiel à la fonction motrice de nos jambes et remplit des fonctions sensorielles essentielles.

Si vous ressentez des douleurs et des gênes dans votre corps, c’est à cause du nerf sciatique. Il permet également de bouger nos jambes, de pouvoir marcher, et de bouger nos chevilles.

Quelles sont nos recommandations ?

La sciatique est donc une douleur associée au nerf sciatique. Cette douleur apparaît quand le nerf sciatique est comprimé. Cette compression va créer une grande inflammation et généralement une douleur dans la jambe affectée du patient. Les médecins auront souvent tendance à vous expliquer que votre nerf est coincé.

Il existe plusieurs causes de sciatique.

·       Chez les jeunes, l’hernie discale est la première cause. C’est lorsque la couche d'un disque de notre colonne vertébrale se déchire, ou se fissure. LE nerf est alors compressé.

 

·        Chez les personnes de plus de 50 ans, la sciatique peut être lié à un canal lombaire étroit.

 

·       Dans des cas plus rares il peut s’agir d’un glissement d’une vertèbre ou d’une tumeur.

Si vous souffrez de sciatique, vous êtes au bon endroit, car nous allons vous présenter les meilleurs conseils pour soulager et favoriser la guérison d’une sciatique naturellement.

N'hésitez cependant pas à prendre rendez-vous chez votre spécialiste pour avoir un avis médical. Nos conseils sont là en complément et en prévention.

Exercices de yoga qui vont cibler votre nerf sciatique

1er exercice : chien tête en bas

Cette position de yoga est parfaite pour étirer toute la chaîne arrière, des jambes jusqu'à la tête. Vous ne devez pas ressentir de pincement. Cette posture va permettre d'étirer la colonne au maximum pour décompresser le nerf sciatique.

2eme exercice : la planche

Cette position va permettre de renforcer vos muscles. Essayer d'allonger au maximum la colonne, talon vers l'arrière et poitrine vers l'avant.

Tenez la posture au moins 5 respirations, 3 fois

2eme exercice : la planche avec une jambe levée

Pour renforcer encore plus le dos, soulever une jambe, et rester dans le position.

Tenez la posture au moins 5 respirations, 3 fois de chauqe côté.

3eme exercice : le chien tête en haut

Cette posture va allonger et renforcer toute la colonne, en étirant le muscle "psoas". Ce muscle peut parfois comprimer le nerf sciatique, donc c'est un bon exercice préventif. Il faut veiller à bien pousser le sol avec les pieds et les mains et chercher à allonger vers l'avant plutôt que vers le haut.

Attention, si vous ressentez la moindre gêne au niveau des lombaires, sortez de la posture.

Tenez la posture au moins 5 respirations, 3 fois de chaque côté.

4ème exercice : l'étirement assis (pigeon assis)

La posture du pigeon assis consiste à mettre la cheville au dessous du genou opposé. Puis on ramène la jambe opposée vers soi, cela va étirer toute la partie du fessier et de la hanche. Attention à ne pas partir en arrière, suivant votre souplesse, votre pied (celui au sol) sera plus ou moins proche. Idéalement, votre genou reste aligné avec votre pied (celui qui repose en l'air sur le genou opposé).

A faire plusieurs fois, vous pouvez rester longtemps, 5 à 10 respirations.

Utiliser un rouleau de massage ou foam roller

Le foam roller ou rouleau de massage est un équipement qui peut être utiliser dans le yoga qui permet de réaliser des massages de la fesse et de la cuisse, de l'arrière des jambes et des mollets. Il offre une large possibilité d’exercices à réaliser pour soulager le mal de dos, la raideur musculaire, les courbatures et la sciatique.

L'utilisation d'un rouleau en massage pour soulager la sciatique permet d’aider à augmenter la souplesse et réduire les douleurs aux hanches et aux jambes. Si votre douleur au nerf sciatique est due au syndrome du piriforme le foam roller peut vous être très utile.

Le piriforme est un muscle qui fait la relation entre le bassin au fémur et il permet une rotation externe de la hanche. Il peut se contracter sans véritable raison ce qui va entrainer une compression de votre nerf sciatique et donc vous créer une douleur.

Les exercices et les étirements que nous allons vous présenter et les étirements au rouleau en mousse peuvent aider à réduire la pression sur le nerf et à améliorer les symptômes.

1er exercice avec le rouleau : massage des mollets

Les douleurs de la sciatique pouvant irradier toute la jambe, le rouleau vous permettra de détendre les muscles des mollets.

2ème exercice avec le rouleau : massage des ischios-jambiers

Assouplir les ischios jambier va permettre de détendre toute la chaîne et en particulier les muscles qui s'accrochent du sacrum au genou.

3ème exercice avec le rouleau : massage des psoas et quadriceps

Le nerf sciatique passe proche (voire parfois dans) le muscle psoas, détendez ce muscle en massant d'avant en arrière avec le rouleau et ajuster la pression en mettant plus ou moins votre poids dessus.

Retrouvez tous ces conseils dans une vidéo Youtube sur ma chaîne.

N'hésitez pas à partagez et posez vos questions. Plsu vous serez souple et moins vous serez sujet à ce genre de douleurs.

Bonne pratique !

Retrouvez le rouleau de massage et bien d'autres accessoires chez notre partenaire : https://www.level-addict.com/

Plan de l'article

Dans cet article, vous allez retrouver des conseils pour soulager rapidement et prévenir des douleurs liées au nerf sciatique. Prenez votre tapis de yoga et un rouleau de massage, et c'est parti !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les nouveauté sur le site !

  • Vêtements de yoga
  • Promotion exclusive
  • Code de réduction
  • Articles de blog
YouTube

Venez découvrir toutes mes vidéos gratuites sur ma chaîne YouTube pour pratiquer d'où vous voulez !

  • Des conseils
  • Des tutoriels
  • Des challenges
  • Des programmes

Commentaires ()

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.