La popularité du yoga a explosé ces dernières années, et pour de bonnes raisons !

Les bienfaits du yoga sont vastes et peuvent être appréciés par des personnes de tous âges.

Mais qu'en est-il des étudiants ? Pourquoi le yoga leur est-il si bénéfique ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les étudiants devraient ajouter le yoga à leur routine et c’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Yoga_etudiants

Pourquoi les étudiants doivent faire du Yoga ?

La vie étudiante rime souvent avec anxiété, peur de l'échec, doutes sur la capacité à réussir, mais aussi des heures à rester immobile sur une chaise.

Pour réussir leurs études et ne pas tomber dans une phase de dépression, il est important que les étudiants apprennent à bien gérer leurs stress, qu’ils fassent du sport le plus régulièrement possible, et qu’ils se détendent.

Plusieurs facteurs sont associés à la détresse mentale chez les étudiants :

  • Les problèmes financiers 
  • Les problèmes familiaux 
  • La drogue 
  • Le besoin d’avoir du repos 
  • Le stress lié à la difficulté des examens 
  • Le peu de soutien de l’entourage 
  • Les problèmes avec les amis

La solution ? Pratiquer le yoga !, c'est une pratique qui mène au bien-être physique et mental et qui prend peu de temps dans l’emploi du temps chargé des étudiants.

Le yoga est une activité physique idéale pour les étudiants, car elle prend environ une heure pour chaque cours et peut se pratiquer même en visioconférence ou avec des vidéos YouTube.

Cependant, il est préférable de s’entrainer avec des professeurs dans des studios, car ils pourront corriger vos postures et vous constaterez une progression plus rapide.

Il existe une multitude de studios de yoga, nous sommes sûrs que vous trouverez celui qui vous correspond

Si vous êtes près de Lyon, nous vous recommandons notre studio de yoga qui est situé à Saint Symphorien d’Ozon à seulement 15 km de Lyon.

Vous trouverez différents cours de yoga, accessible à tous les niveaux.

Comment le yoga améliore la santé mentale des étudiants ?

etudiants_stress

Réduction du stress

Le stress pour plusieurs raisons (colère, tristesse, manque de confiance en soi) est très courant chez les étudiants.

Et il peut entraîner de nombreux effets négatifs physiques et psychologiques, notamment :

  • Des migraines
  • Des douleurs musculaires 
  • Des nausées 
  • Une difficulté à s’endormir
  • Une difficulté à se concentrer

Le yoga est efficace pour unir le corps et l'esprit et il soulage de nombreux maux physiques et mentaux qui causent du stress.

En effet, les poses relaxantes, la méditation et les techniques de respiration entraine une diminution du stress, car ils produisent une sensation de bien-être et de calme dans votre corps et votre esprit.

Cela permet de mieux gérer les déclencheurs qui provoquent généralement des émotions négatives.

Pendant la pratique du yoga, le cerveau ralentit l’activité du lobe frontal, atténuant ainsi les problèmes de santé mentale.

Le lobe frontal est le  « panneau de contrôle » de notre cerveau, il est responsable d’importantes compétences cognitives, notamment l’expression émotionnelle, la résolution de problèmes, la mémoire et le langage.

Améliore la sociabilité

Se sentir seul à l’université peut entraîner des symptômes de dépression chez les étudiants, c'est pourquoi le yoga est un excellent moyen d’améliorer la sociabilité des étudiants.

En Amérique, de nombreux parents encouragent leurs enfants à pratiquer le yoga dans leurs écoles pour ce bienfait.

Une étude menée par une école de yoga en Inde, montre l’effet de la pratique du yoga sur l’adaptation sociale des étudiants dans les zones urbaines. 

L’étude a montré que les étudiants du groupe de yoga avaient amélioré leur comportement social grâce à leurs séances de yoga.

Permet de travailler la pleine conscience

La pleine conscience est une méditation qui consiste à vivre le moment présent, d’être dans le « ici et maintenant », et à prendre conscience de nos émotions, de nos pensées et de nos sensations physiques, sans porter de jugement.

Le yoga permet aux étudiants de se relier à leur corps et d'être à l'écoute de ce qu'ils ressentent, ce qui est une compétence précieuse à posséder pendant les études.

Une étude menée par l’Université de Bristol a révélé que les étudiants qui pratiquaient la pleine conscience avaient moins de stress et de pensées négatives.

La formation à la pleine conscience a également amélioré leur bien-être émotionnel et leurs confiances en eux.

Améliore la confiance en soi

Le manque de confiance en soi et le manque d’estime de soi sont très difficiles à vivre au quotidien pour les étudiants.

Ils peuvent avoir des effets négatifs sur les relations avec les autres, sur notre efficacité à l’école, nos relations familiales, et aussi sur notre santé

C’est pourquoi il est essentiel d’essayer de travailler pour améliorer notre estime de soi.

Le yoga nous rend plus conscients de notre présence et de notre existence et ce sentiment d'intériorisation renforce la confiance en soi et peut prévenir de nombreux problèmes de santé mentale.

Pratiquer le yoga permet d’aider à trouver un équilibre dans sa vie.

Un équilibre entre le corps et l’esprit. Cet équilibre dans la vie nous permet d’être plus serein face aux situations de la vie.

Améliore la concentration

Le yoga et les cours de méditation permettent au cerveau de travailler la capacité de concentration et de l’améliorer.

Les étudiants sont soumis à une grande charge d’informations pendant de nombreuses heures de cours.

Il est important que leur capacité d’écoute et de concentration soit élevée afin de mémoriser le maximum d’informations et pour réussir leurs études. 

Dans une étude menée en 2018 par l’Annapoorana Medical College, il a été découvert que les étudiants en médecine qui pratiquaient le yoga avaient amélioré leur attention, leur concentration et leur mémoire.

Le yoga permet donc d’améliorer les résultats scolaires des étudiants grâce à une amélioration de la concentration en classe, mais aussi une meilleure mémorisation des leçons.

Comment le yoga améliore la santé physique des étudiants ?

etudiants_sante

Réduction du mal de dos

Les postures de yoga permettent d’améliorer les postures au quotidien et d’apprendre à se tenir droit.

Les habitudes que vous allez prendre lors de vos cours de yoga vont rester lorsque vous serez assis sur votre chaise de cours ou sur votre canapé.

Le yoga apprend à détendre le dos et à ouvrir la cage thoracique.

Pendant un cours de yoga, vous allez abaisser vos épaules et cela va permettre de prévenir les maux de dos.

Le yoga peut également renforcer votre dos à long terme. Des muscles souvent oubliés au quotidien et peu sollicités sont travaillés dans les postures de yoga. 

Le dos est généralement délaissé au quotidien, c'est pourquoi il est très important de le travailler en le musclant. Et le dos est composé de plusieurs muscles comme les trapèzes (le haut du dos), les dorsaux (le milieu du dos), et les lombaires (le bas du dos).

Tous ces muscles sont d'une importance primordiale pour réduire les douleurs et retrouver une silhouette harmonieuse.

Renforce vos muscles

Contrairement à ce que l’on peut penser, le yoga n’est pas une discipline dans laquelle l’on ne travaille pas la force.

La partie la plus difficile du yoga est celle du développement musculaire.

En effet, pour réussir à réaliser certaines postures, il est primordial d’avoir des muscles développés.

Les postures de yoga ne peuvent pas être réalisées sans préparation et nécessitent un travail régulier

Le yoga est un sport qui se pratique en douceur, mais qui va énormément travailler vos muscles à travers les postures d’équilibre tenues plusieurs minutes, ou avec des exercices de gainage, le yoga est un cocktail de bienfaits facilitant le renforcement musculaire.

Assouplissement générale du corps

À travers ses différents étirements, le yoga va vous faire gagner en souplesse.

Tout va se passer en douceur, par des exercices à faire quotidiennement et progressivement

Hormis les artistes de cirque, les gymnastes qui s’entraînent pendant des heures quotidiennement, depuis leur plus jeune âge, la souplesse n’est pas une chose qu’on a l’habitude de travailler.

Le manque de souplesse peut être problématique dans certaines postures de yoga et dans la vie de tous les jours.

Grâce au yoga, vous allez voir des articulations en meilleure santé.

Chevilles, genoux, hanches, coudes, poignets : vous vous sentirez mieux dans votre corps, et vous gagnerez en mobilité.

En pratiquant le yoga régulièrement, votre corps est plus détendu et les tensions sont relâchées !

Perte de poids

Comme beaucoup de sports, le yoga permet de se dépenser et de tonifier le corps. Il faut savoir que la perte de poids passe avant tout par une bonne hygiène de vie : au niveau alimentaire, mais aussi sportive avec la pratique d’une activité physique régulière.

Le yoga permet une dépense énergétique de 200 calories pour une heure de cours en moyenne.

Par définition, le corps maigrit lorsque celui-ci est sollicité par une activité physique et qu’il dépense plus d’énergie qu’à son habitude, mais surtout plus d’énergie que celle qui est produite en une journée

Certains types de yogas sont plus toniques et dynamiques et vous permettront d’avoir des résultats plus rapides comme l'Ashtanga Yoga.

Les variantes de yogas en salle chauffées sont également à préconiser pour la perte de poids comme le Power Yoga ou le Bikram Yoga.

Ils vont éliminer un maximum de toxines et vous procurer une transpiration accrue grâce à une température de la salle de 40° C environ, cela permet d’amincir votre corps plus rapidement.

Améliore votre digestion

Les exercices de respiration, et certaines postures de yoga en flexion vers l’avant permettent de faire du bien aux organes digestifs et de relancer le transit.

Les postures en torsion, quand les jambes tournent sur le côté, entraînent, elles aussi, un massage des viscères.

La pratique du yoga peut également enlever certains blocages vertébraux mineurs responsables de douleurs au niveau du ventre.

Les postures avec la tête en bas allègent et brassent les intestins. De plus, certaines poses de yoga sollicitent les muscles abdominaux, qui sont essentiels pour soutenir les intestins et stimuler le transit.

Yoga pour étudiants : bienfaits, efficacité, amélioration du bien-être

Le yoga a donc énormément de bienfaits physiques et mentaux pour les étudiants, et c’est une activité physique qui peut être commencer à n’importe quel âge grâce à des cours de différents niveaux. 

Si vous n’avez jamais fait de yoga, n’ayez crainte, les professeurs de yoga adapteront les entrainements en fonction de votre capacité physique et de votre morphologie.

Le yoga est un excellent moyen de rester en bonne santé pendant ces années difficiles à l'université.

Alors pourquoi ne pas l'essayer ?

Découvrez notre routine yoga matinal qui est parfaite pour commencer le yoga !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les nouveauté sur le site !

  • Vêtements de yoga
  • Promotion exclusive
  • Code de réduction
  • Articles de blog
YouTube

Venez découvrir toutes mes vidéos gratuites sur ma chaîne YouTube pour pratiquer d'où vous voulez !

  • Des conseils
  • Des tutoriels
  • Des challenges
  • Des programmes

Commentaires ()

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.