Pourquoi travailler sa souplesse ?

La souplesse est capacité physique qui facilite considérablement l'exécution de nombreux mouvements du corps. Plus elle est développée, plus elle permet de faire des positions sans mouvements dynamiques, mais pourtant avec de grandes amplitudes articulaires.

C'est pourquoi travailler sa souplesse est d'autant plus important. C'est à travers l'élasticité de nos muscles que la souplesse peut se voir. Concrètement, il s'agit de l'allongement que nous pouvons y appliquer ou leur raccourcissement. Par ailleurs, cette souplesse peut aussi se mesurer par la mobilité articulaire, notamment au niveau de la colonne vertébrale, des épaules et des hanches.

Outre les avantages, le manque de souplesse peut néanmoins présenter quelques inconvénients pour le corps. D'abord, il peut réduire vos performances sportives dans plusieurs domaines (foot, natation, athlétisme, etc.). D'ailleurs, des actions habituelles telles que se pencher, lacer ses chaussures devient de plus en plus difficiles.

Cela est dû en raison de douleur située au bas du dos, c'est effectivement une des conséquences du manque de souplesse. À part cela, il se peut que vous soyez assujetti aux blessures comme les déchirures et claquages, ou encore subir des maux de tête.

femme souple en yoga

Les meilleures postures de yoga pour développer sa souplesse

Selon les recommandations de kinésithérapeutes et de médecins sportifs, le yoga est non seulement le sport idéal pour se détendre, mais aussi pour travailler sa souplesse. Pour ce faire, voici quelques postures pour vous exercer.

Femme en positioncobra

Posture de l'enfant (balasana)

Pour cette figure, nous allons solliciter principalement la colonne vertébrale afin de l'étirer. Pour exécuter correctement la posture de l'enfant, placez-vous sur le sol avec les genoux, les talons collés aux fesses. Ensuite, penchez-vous en faisant avancer votre buste et votre tête vers le sol tout en allongeant les bras devant vous. Durant le mouvement, respirez, veillez à garder le dos bien droit et à ne pas décoller les talons de vos fesses. Si vous le faites correctement, vous sentirez un étirement de la tête vers l'avant.

Le cordonnier assis (adho mukha baddha konasana)

Pour le cordonnier assis, il faut s'asseoir au sol avec les fesses, précisément sur vos ischions. Par la suite, accolez les plantes de pieds tout en ramenant les talons vers le bassin. Laissez tomber vos genoux et reposez vos mains devant vous. Gonflez ensuite votre poitrine de manière à ne pas cambrer le dos. En rentrant le nombril, inspirez et ouvrez le torse tout en essayant d'allonger votre colonne vertébrale. Lors de l'expiration, gardez le dos bien droit et ramenez votre torse (sans pencher la tête) vers l'avant. L'objectif est d'essayer de descendre un peu plus loin à chaque respiration, mais surtout de garder la colonne droite.

Chien tête en bas (adho mukha svanasana)

Placez-vous sur le sol comme si vous alliez dormir sur le ventre, et cette fois en accolant le dessus des pieds sur le sol. Mettez vos mains au niveau des hanches avec les doigts dirigés vers l'avant. Tout en inspirant, poussez le sol à l'aide de vos bras afin de soulever votre torse et les jambes. Regardez vers le haut sans trop incliner la tête et écartez votre poitrine. Faites régulièrement une respiration abdominale durant 30 secondes avant de revenir sur le sol.

En pratique, ça donne quoi ?

Plan de l'article

Dans cet article, nous vous détaillons pourquoi il est important de travailler la souplesse.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les nouveauté sur le site !

  • Vêtements de yoga
  • Promotion exclusive
  • Code de réduction
  • Articles de blog
YouTube

Venez découvrir toutes mes vidéos gratuites sur ma chaîne YouTube pour pratiquer d'où vous voulez !

  • Des conseils
  • Des tutoriels
  • Des challenges
  • Des programmes

Commentaires ()

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.