PRATIQUEZ EN VIDÉO : TUTO JANU SIRSASANA ↑

Janu Sirsasana C est une excellente position pour se préparer physiquement à réaliser d’autres postures plus avancées. Elle travaille en profondeur la souplesse en mettant l’accent sur la flexibilité des chevilles. Même si celle-ci peut paraître difficile au départ, c’est une posture importante de la première série. 

Gardez confiance et aidez-vous si nécessaire d’une brique de yoga pour vos premiers essais. Cela vous permettra de progresser en douceur.

Si l’on ne pense pas toujours à travailler la souplesse des orteils, celle-ci est pourtant cruciale dans la stabilité du corps. Les chaînes musculaires du corps étant liées, la souplesse des orteils est toute aussi importante à travailler que celle des jambes ou des pieds. Cela vous procurera encore plus de stabilité pour garder l’équilibre.

1 - Réaliser la posture de la tête au genou C

a. Etape 1

Pour commencer, mettez-vous en position du bâton, pliez un genou en exerçant de légères rotations sur votre cheville dans un sens puis dans l’autre. Il est important de penser à bien assouplir vos chevilles. Répétez le processus sur les orteils.

janu

b. Etape 2

Il existe le Janu Sirsasana A et B. Le Janu Sirsasana A assoupli les orteils. Placez le genou droit de façon à positionner votre pied droit à l’intérieur de la cuisse gauche. Le buste est dirigé vers la jambe gauche. Inspirez et expirez. Si vous avez les orteils un peu raides, nous vous conseillons d’appuyer à l’aide de votre main pour former un autre angle de 90 degrés entre le pied et les orteils. Répétez l’ensemble du processus de l’autre côté.

En option : vous pouvez réaliser quelques exercices supplémentaires en pointant votre pied vers l’avant. Pointez et fléchissez successivement vos pieds.

janu sirsasana

C. Etape 3

Maintenant que vous êtes suffisamment échauffés pour réaliser le Janu sirsasana C, l’objectif est de former un angle de 90 degrés entre la cheville et le pied en même temps que vos orteils forment un autre angle de 90 degrés avec le pied. La cheville ne bouge pas, c’est la rotation de la hanche qui permet de poser vos orteils à plat sur le sol. Pour les poser à plat, vous pouvez vous munir d’une brique de yoga pour surélever le fessier. Si la posture est réalisée correctement, votre talon est censé se positionner au-dessus de vos orteils pour former un bel angle droit.

janu sirsasana

d. Etape 4

Si vous êtes à l’aise, vous pouvez avancer votre bassin. Inspirez, expirez et avancez vos côtes pour passer au-dessus du pied. Essayez de tenir la position en gardant votre pied flexible. Détendez vos orteils avant de répéter ce même processus avec l’autre jambe.

janu sirsasana

2 - Pour aller plus loin

Vous pouvez vous engager sur les deux côtés en même temps pour réaliser un double Janu Sirsasana. Gardez les pieds collés et avancez le bassin si possible. Maintenez la position en prenant de grandes inspirations.

janu sirsasana

Sommaire

Dans cet article nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

Retrouvez mes tenues de yoga , leggings et t-shirts dans la partie SHOP du site !

Envie de pratiquer

 
Fiche postures  Ashtanga Yoga —Gratuit !
Recevez gratuitement la fiche des postures d'Ashtanga Yoga, 1ère série.
A glisser sous votre tapis !
Thank you for subscribing!

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.