Le lotus est une posture de méditation. Pour pouvoir la réaliser, gardez à l’esprit qu’il faudra vous armer de patience et de persévérance. À force d’entrainement, vous serez en mesure de réaliser cette position mais celle-ci ne doit jamais être forcée. Un apprentissage régulier vous permettra de vous améliorer considérablement de jour en jour.

Cette position est idéale pour se détendre, elle est pratique car elle peut s’adapter aux situations du quotidien. Par exemple, en télétravail, vous pouvez très bien vous exercer au lotus tout en travaillant sur votre ordinateur. Le lotus est très efficace pour détendre vos hanches. Il est aussi particulièrement utile pour travailler les articulations et renforcer vos abdominaux. En gardant le dos bien droit, le lotus stimule la colonne vertébrale.

1 - Réaliser la posture du lotus pas à pas

posture yoga

a. Etape 1

Commencez par vous asseoir confortablement au sol avec les jambes tendues. Tournez le pied droit pour exercer une rotation à partir de la hanche. Pliez et ramenez votre cheville au-dessus du genou. Laissez la poser pour la détendre. Répétez ensuite le même processus avec la jambe gauche. La rotation se fait également en début d’exercice en tournant votre pied gauche.

En option : si votre genou est trop élevé, vous pouvez poser votre main dessus pour permettre à la hanche de s’ouvrir petit à petit. Vous pouvez également utiliser une brique de yoga pour soutenir vos genoux.

lotus

b. Etape 2

Avec la jambe tendue gauche, positionnez votre pied droit sous le genou gauche. Le pied gauche lui, tourne et vient se positionner sur le genou droit.

lotus

C. Etape 3

Une fois que vos hanches sont bien tendues, maintenez la position pour travailler en profondeur la souplesse. Amenez ensuite la cheville gauche en dessous du genou droit. Votre tibia est parallèle au corps. Faites ensuite pivoter la cheville droite pour la ramener au-dessus de votre genou gauche. Si vous avez réalisé la posture correctement, vous devriez voir un joli triangle se dessiner devant vous.

lotus

d. Etape 4

Pour finaliser votre lotus, il faudra réaliser une flexion supplémentaire au niveau du genou en le pliant un peu plus. Vos hanches restent ouvertes. Le pied gauche au lieu de rester sous le genou va être ramené au-dessus de celui-ci. Pour pouvoir réaliser le lotus, il est nécessaire d’avoir les genoux bien flexibles, c’est-à-dire au sol.

lotus

2 - Pour aller plus loin

La posture étant méditative, vous pouvez fermer les yeux et rester une vingtaine de minutes au sol. Si vos jambes vous font souffrir, relâchez-les lentement. Avec le temps, vous pourrez augmenter votre temps de méditation pour apprécier un bénéfice durable sur la réduction des tensions et du stress.

Sommaire

Dans cet article nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant sur ce site, vous devez accepter les cookies sur votre appareil. Ils permettent notamment d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.