Comment et par où commencer la méditation ?

Posté par: Valerie Allibe Dans: Root Sur: lundi, octobre 10, 2016 Commentaire: 0 Frapper: 400

Comment et par où commencer la méditation ?

Ahhhh ... la méditation.

 

On en entend beaucoup parler, mais cela semble étrange, quelque chosede copmlexe ou quelque chose d'inaccessible ..et pourtant.

En seulement 10 minutes, vous pouvez changer votre état d’esprit d'un état de distraction à celui de la concentration profonde, transformer votre humeur soucieuse ou anxieuse en calme et sérénité.

Vous avez sans doute entendu parler des bienfaits de la méditation régulière. Des études suggèrent que la méditation augmente l'activité dans les régions du cerveau associées à des sentiments positifs, que la méditation améliore le système immunitaire, et qu'elle abaisserait même le taux de cortisol, l'hormone du stress.

Mais voilà le hic: rester dans un état profond de concentration, sans interruption par des pensées- peut paraître difficile.

Je vais vous donner une technique pour débuter, que vous pourrez refaire quand vous voulez.

Une des techniques va consister à occuper l’esprit sur quelque chose, ce qui évitera à votre esprit de partir dans des pensées sur le dîner, le travail et les idées de vacances …

Ce quelque chose va être votre respiration.

1. Point de départ : position assise

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas obligé de vous asseoir dans une pose en lotus pour la méditation. Pour un confort maximum, trouver une position où vos hanches sont plus élevées que vos genoux : sur le sol, avec un coussin, un tapis ou une serviette pliée ou bien votre tapis roulé sous vos fesses. Cela rend plus facile de garder votre colonne vertébrale étirée et votre corps détendu et confortable.

Posez vos mains sur les genoux avec les paumes vers le haut, ou le bas si vous vous sentez agité ou stressé, garder le dos droit, le menton légèrement vers le bas.

2. Commencez à compter vos respirations.

 

En position assise et confortable (prenez une tenue confortable) , les yeux fermés, portez votre attention sur votre respiration.

Maintenant, vous allez compter à rebours, de 108 à 0. Donc, avec l’attention sur la respiration, vous pouvez compter : 1 inspiration,1 expiration (de 108 à 0), ou bien ne comptez que les inspirations ou que les expirations.

Concentrez-vous, et si vous perdez le fil, recommencez à partir de 108 !!

 

Ne vous inquiétez pas, la première fois, on se dit : facile, et puis en fait, on est obligé de se reprendre à plusieurs fois pour y arriver !!

Petit plus : vous pouvez chronométrer, vous verrez que en fait si vous ne vous trompez pas, en 10 minutes, ce sera fini !!

 

 Ilustration : Cindy Bouquet (instagram @un_confetti_sur_internet )

 

commentaires

Laissez votre commentaire