- Life style
- 0 likes
- 195 vues
Santé et yoga : une association gagnante ?
Abonnez-vous à notre newsletter pour restez informé de toutes les nouveautés sur le site !
- Vêtements de yoga
- Promotion exclusive
- Code de réduction
- Articles de blog
Venez découvrir toutes mes vidéos gratuites sur ma chaîne YouTube pour pratiquer d'où vous voulez !
- Conseils
- Tutoriels
- Challenge
- Cours de Yoga
Connu pour ses vertus pour la santé du corps comme de l’esprit depuis près de 5000 ans dans l’actuelle Inde, le yoga fait de plus en plus parler de lui depuis quelques années, y compris dans nos contrées. À mi-chemin entre le port, la relaxation, le stretching et la méditation, le yoga séduit un nombre croissant d'adeptes en quête de méthodes douces et naturelles pour rester en bonne santé. Mais dans les faits, qu'en est-il de l'efficacité réelle du yoga sur la santé ? Un placébo ? Un vrai plus ? Un peu des deux ? Voici quelques éléments de réponse.
Les origines très anciennes du yoga
Bien que controversée, l’origine du yoga remonte entre 800 et 3000 ans avant notre ère dans la vallée de l'Indus. Ce berceau de ce qui allait devenir plus tard l’hindouisme ainsi qu’une multitude de traditions qui perdurent encore aujourd’hui dans la région du sous-continent indien. Le yoga que l'on connaît aujourd’hui serait le produit d’un ensemble de pratiques, notamment védiques et brahmaniques qui se sont enrichies d’éléments et codifiées au fur et à mesure de l’évolution culturelle et religieuse en Inde. À partir du 19ᵉ siècle, les explorations et les épopées coloniales occidentales en Inde feront progressivement connaître la pratique en occident. Il convient toutefois de souligner que la pratique du yoga occidental contemporain revêt une dimension plus posturale que religieuse ou spirituelle comme c’est encore le cas dans sa région d’origine.
Des bienfaits bien réels
Que l’on soit croyant ou simple pratiquant de yoga, la pratique revêt de véritables bienfaits aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Tout d’abord, le yoga permet de travailler la respiration qui est d’une importance capitale pourtant trop souvent sous-estimée. Il s’agit par exemple d’un excellent exercice pour les personnes asthmatiques. Le yoga permet également le renforcement musculaire de tout le corps ainsi que l’amélioration de la posture (en cause dans beaucoup de douleurs dorsales et cervicales). Côté esprit, le yoga aide à réduire le stress qui est en cause dans un certain nombre d’affections courantes (problème de sommeil, troubles digestifs, épisodes anxio-dépressif, etc). Le yoga favorise également l’amélioration de la souplesse musculaire, notamment grâce à des étirements réguliers, réduisant ainsi le risque de blessure (déchirure, contracture, élongation, etc). La quasi-totalité des aspects liés à la pratique du yoga peuvent se montrer bénéfiques chez la femme enceinte ou pendant le cycle menstruel afin de gérer, voire de réduire l’inconfort occasionné. Enfin, la pratique du yoga aide également à améliorer l’équilibre que l’on a tendance à perdre en avançant dans l’âge.
Le yoga en complément d’une bonne hygiène de vie et d'un suivi médical régulier
Une pratique assidue et à long terme du yoga est sans l’ombre d’un doute un atout santé supplémentaire. En revanche, pour être tout à fait précis, pour espérer obtenir un quelconque résultat tangible, cette pratique devra se faire en parallèle d’un suivi médical sérieux ainsi que d’une bonne hygiène de vie.
L’importance d’un suivi médical régulier
Ainsi, avant, pendant comme après votre pratique, n’hésitez pas à faire un check-up médical complet chez votre médecin. Ce sera aussi l’occasion de lui poser des questions et de faire un point à divers moments de votre vie. Sachez en outre que si vous rencontrez des difficultés à vous rendre physiquement chez un médecin (problème logistique ou de temps), il est désormais possible de suivre une consultation médicale à distance en seulement quelques clics depuis le confort de votre domicile (ou n’importe où). Les plateformes proposant ce type de service ne manquent pas (Livi, Quare,etc) et proposent chacune à leur manière un contact simple et rapide avec un médecin. Certaines, comme DoktorABC proposent de la littérature médicale et des conseils ainsi que dans certains cas la délivrance d’ordonnances et/ou de médicaments par l'intermédiaire d’une pharmacie. Attention toutefois, pour réaliser certains examens et analyses, il sera nécessaire de se déplacer. Pour en revenir à l’importance d’un tel suivi, il permet notamment de dépister et diagnostiquer d’éventuelles pathologies sur lesquelles le yoga n’a aucune efficacité avérée avant que celles-ci ne s’installent insidieusement. Un certain nombre d’analyses (sang, urine, etc) permettront d’identifier d’éventuelles carences que le yoga ne saurait combler. Enfin, un tel suivi peut permettre de prévenir certaines blessures, notamment musculaire, avant que celles-ci ne s’aggravent et vous tiennent éloigné des tapis de yoga pour longtemps.
Une bonne hygiène de vie comme pilier d’une bonne santé
Le yoga est une pratique fabuleuse, mais qui ne se substitue en aucun cas à une hygiène de vie adaptée. Le premier élément de celle-ci concerne l’alimentation qui devra être équilibrée et fournir l’ensemble des nutriments nécessaires à une bonne santé. Pour avoir un ordre d’idée, il est recommandé de consommer quotidiennement entre 1,5 g et 2,5 g de protéine par kilo de poids de corps. Ceci est particulièrement vrai en cas de pratique sportive, dont le yoga fait partie. Il faudra également assurer un apport suffisant en vitamines et antioxydant pour booster son système immunitaire et limiter le stress oxydatif des cellules. Enfin, un certain nombre de minéraux (fer, calcium, zinc, cuivre, magnésium, potassium) sont essentiels à plusieurs fonctions essentielles de l'organisme telles que les fonctions cérébrales, la santé des os ou bien encore l’activité hormonale. Enfin, un sommeil réparateur d’au moins 8 heures par nuit ainsi que la limitation de certaines substances (café, alcool, tabac, etc) sont là encore un prérequis idéal pour bien récupérer de vos séances de yoga et en tirer parti au maximum pour rester en bonne santé.
Pour conclure, nous pouvons bel et bien affirmer que le yoga est un allié de votre santé, et ceci depuis des millénaires. Toutefois, l’esprit du yoga comme de toute démarche liée à la santé et au bien-être implique une vision globale, incluant la pratique elle-même et ce que l’on peut faire en parallèle de celle-ci au quotidien.