- Théo M.
- Postures de yoga
- 4 likes
- 2675 vues
Dans cet article, nous allons vous parler de Lolasana, une posture de yoga qui peut renforcer votre corps et améliorer votre santé mentale.
Si vous cherchez à réaliser cette posture, avoir des conseils et connaître tous ses bienfaits, cet article est fait pour vous.
Lolasana : présentation de la posture du pendentif
Lolāsana est une pose de yoga avancée qui est également connue sous le nom de pose du pendentif appelé aussi « pendant pose » ou « swing pose » en anglais.
Cette posture renforce les muscles du corps : principalement les bras, les poignets, les épaules et les abdominaux et aide à développer l'équilibre.
Son nom vient des mots sanskrits "lola" (qui signifie balancement) et "asana" (qui signifie pose).
Cette posture est généralement effectuée en préparation de la posture de l'équilibre sur les mains(Adho Mukha Vrksasana) : ou le corps est positionné à l'envers, les jambes tendues.
La posture du pendentif nécessite beaucoup de force pour tenir en équilibre c’est pour ça qu’elle est considérée comme une des poses les plus difficiles en yoga.
Lolasana : origines de la posture et traduction
La posture de yoga Lolasana est une posture tient ses origines de la gymnastique indienne. Auparavant, cette asana était appelé « jhula ».
Ce n’est qu’au 20ᵉ siècle que Lolasana a été reconnue comme une véritable pose de yoga.
Traditionnellement, Lolasana ou « pendant pose » avait pour bienfaits d’activer le chakra « muladhara » (le chakra racine) et le chakra manipura (chakra du soleil).
Ces deux chakras procurent : une meilleure santé mentale et physique, un renforcement de la confiance en soi et de la motivation à être le meilleur de soi-même au quotidien.
Lolasana fait partie des postures de yoga les plus compliquées tant elle demande d’efforts et de pratique. C’est une posture sous-estimé et souvent peu connue mais qui a de nombreux bienfaits.
Comment faire la posture Lolasana ?
Voici nos consignes étapes par étapes pour réaliser la posture de yoga Lolasana :
- Commencez par vous asseoir sur votre tapis de yoga avec les jambes croisées
- Placez vos mains sur le sol (paumes contre le tapis ou sur une brique) à côté de vos cuisses
- Soulevez votre corps du sol en vous équilibrant à l'aide de vos mains
- Balancez doucement vos jambes d'avant en arrière
- Restez dans cette position pendant 3 à 5 respirations puis revenez à la position assise
Conseils : vous pouvez utiliser une brique de yoga en tant que support pour vous aider à mieux tenir en équilibre.
Lolasana : les bienfaits de la posture du pendentif
Bienfaits de Lolasana | Description |
---|---|
Renforce les bras | Lolasana est une excellente pose pour renforcer la force des bras. La pose renforce les triceps, les biceps et les muscles de l'avant-bras. |
Renforce les muscles des abdos et du dos | Lolasana renforce également les muscles des abdominaux, du dos et des hanches. Elle améliore la posture et aide à prévenir les maux de dos. |
Améliore la digestion | La pose stimule le système digestif et aide à améliorer la digestion. Elle peut soulager la constipation et l'indigestion. |
Stimule le métabolisme | Lolasana peut aider à augmenter votre métabolisme et à perdre du poids. Elle améliore le fonctionnement de la glande thyroïde et aide à réguler le métabolisme. |
Favorise la circulation sanguine | Lolasana favorise la circulation sanguine et aide à oxygéner le corps. Elle peut améliorer la santé du cœur et des poumons. |
Augmente la concentration | Lolasana nécessite beaucoup de concentration, ce qui peut aider à améliorer les fonctions cognitives de votre cerveau. |
Réduit l'anxiété et le stress | La pose peut aider à réduire les niveaux d'anxiété et de stress. Elle active le système nerveux parasympathique, qui déclenche la relaxation dans votre |
Quelles sont les variations de la posture Lolasana ?
Punga kukkutasana | Cette posture combine Lolasana et Padmasana pour renforcer les bras et les jambes, tout en améliorant la flexibilité des hanches et des genoux. | Asseyez-vous en position de Padmasana, les jambes croisées avec les pieds sur les cuisses opposées. Placez vos mains sur le sol, juste à côté des hanches, les doigts pointant vers l'avant. Soulevez vos hanches et vos jambes du sol, en maintenant l'équilibre sur vos mains. Gardez vos jambes croisées et vos orteils pointés vers le haut. | Intermédiaire |
Eka Pada Lolasana | Cette variante ajoute une torsion du corps en élevant une jambe en l'air. Elle renforce les muscles du tronc et de la jambe. | Commencez en position Lolasana. Une fois que vous êtes en équilibre, pliez la jambe droite et amenez votre genou droit vers votre poitrine. En même temps, tournez votre corps vers la gauche. Étendez votre jambe gauche pour maintenir l'équilibre. Répétez de l'autre côté. | Avancé |
Parivrtta Lolasana | Cette variante ajoute une torsion complète du corps en soulevant les deux jambes. Elle améliore l'équilibre, la force des bras et la flexibilité du dos. | Commencez en position Lolasana. Une fois que vous êtes en équilibre, pliez les deux jambes et amenez vos genoux vers votre poitrine. Tournez ensuite votre corps vers la gauche. Étendez vos jambes en l'air et gardez l'équilibre. Répétez de l'autre côté. | Avancé |
Tolasana | Tolasana est une variante de Lolasana qui utilise les avant-bras au lieu des mains pour se soutenir. C'est une pose avancée qui renforce les bras et les épaules. | Asseyez-vous sur le sol avec les jambes tendues devant vous. Pliez les coudes et placez vos avant-bras sur le sol, les doigts pointant vers l'avant. Soulevez vos hanches et vos jambes du sol, en maintenant l'équilibre sur vos avant-bras.Gardez vos jambes tendues et vos orteils pointés vers le haut. | Difficile |
Nos conseils pour faire la posture Lolasana
- Renforcez vos bras et vos épaules avec des exercices tels que les pompes et les tractions. Cela vous aidera à soutenir votre corps plus facilement.
- Pratiquez des exercices de souplesse et des étirements quotidiennement pour les hanches et les jambes, comme cela vous aidera à soulever vos jambes plus aisément.
- Utilisez une brique de yoga pour vous aider. Placez la brique de yoga entre vos mains et utilisez-la comme un support pour maintenir la posture plus facilement.
- Essayez d'abord de soulever une jambe à la fois au lieu de les soulever ensemble.
- Respirez profondément et détendez-vous au maximum pour que les muscles de votre corps soient décontractés et non crispés.
Contre-indications de la posture Lolasana
Blessures ou douleurs au poignet : Si vous avez une blessure au poignet ou si vous ressentez une douleur dans à cet endroit, vous devez éviter cette posture. Le poids du corps étant supporté par les mains et les poignets, la posture Lolasana va donc aggraver votre blessure.
Douleurs au dos : Si vous souffrez de douleurs chroniques dans le dos, il est préférable de ne pas essayer cette posture. Soulever les jambes et maintenir le corps en suspension peut exercer une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale, ce qui peut aggraver vos douleurs.
Épaules douloureuses : Si vous ressentez des douleurs aux épaules il est préférable de ne pas tenter la posture Lolasana car elle pourrait aggraver vos douleurs.
Douleux aux cervicales : Si vous des douleurs aux cervicales.La posture Lolasana va faire travailler votre cou ainsi ne vous la recommandons pas.
Grossesse : Si vous êtes enceinte, vous devez éviter la posture Lolasana. Cette posture peut exercer une pression sur l'abdomen et le fœtus, ce qui peut être dangereux pour la santé de la mère et de l'enfant.
Hypertension artérielle : Si vous souffrez d'hypertension artérielle, il est préférable de ne pas essayer la posture Lolasana. Cette posture peut augmenter la pression artérielle et aggraver les symptômes.
Maladies cardiovasculaires : Si vous souffrez d'une maladie cardiovasculaire, il est déconseillé de réaliser la posture Lolasana. Cette posture va créer une pression sur le cœur et peut accentuer vos problèmes.
Hernie discale : Si vous souffrez d'une hernie discale, il est préférable de ne pas essayer la posture Lolasana.
A retenir sur la posture Lolasana
La posture Lolasana est donc une posture accessible avec un peu de pratique vous allez pouvoir y arriver, le plus important est la régularité de vos cours de yoga.
Nous espérons que cet article vous a plu si vous souhaitez avoir plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter et vous recevrez également un coupon de réduction de 10% à valoir sur nos tenues de yoga.
Dans cet article, vous allez tout savoir sur la posture Lolasana, comment faire la posture, les bienfaits de cette posture de yoga, et nos conseils pour la réaliser facilement.
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les nouveauté sur le site !
- Vêtements de yoga
- Promotion exclusive
- Code de réduction
- Articles de blog
Venez découvrir toutes mes vidéos gratuites sur ma chaîne YouTube pour pratiquer d'où vous voulez !
- Des conseils
- Des tutoriels
- Des challenges
- Des programmes